EUROPA PRESS NEWS VIA GETTY IMAGES
L’ancien premier ministre affirme que « les cinq années de pouvoir ont été redoutables ».
Avec des amis comme ça, François Hollande n’a pas besoin d’ennemis. Dans un entretien accordé à L’Obs, l’ex-premier ministre Manuel Valls porte un regard très dur sur celui qui l’a nommé à Matignon.
Le candidat à la mairie de Barcelone affirme avoir été particulièrement affecté par le quinquennat précédent.
“Je suis quelqu’un qui encaisse, mais les cinq années de pouvoir ont été redoutables”, affirme-t-il, avant de s’en prendre à l’ex-chef de l’État. “François a été élu sur un malentendu. Il fallait tout péter, tout casser. Il ne l’a pas fait. Au fond, dès l’automne 2012, il ne pouvait plus se représenter”, tacle l’ex-député de l’Essonne. “Je n’en pouvais plus. A la fin, beaucoup n’en pouvaient plus. C’est pour ça que ça s’est effondré”, ajoute-t-il.
Manuel Valls dit également regretter d’avoir participé à la primaire de la gauche, à l’issue de laquelle il a été battu par Benoît Hamon.
“C’est LA vraie erreur que j’ai commise, mais qui était impossible à éviter une fois qu’Hollande a annoncé qu’il n’y allait pas”, confie Manuel Valls, qui ajoute: “lors du débat face à Hamon, je savais que cette histoire était finie”.
![]() |
![]() |
Il a servi servilement un glandu , s est bien illustre dans la decomposition de la democratie , il nous a servi ses discours creux sur le peuple juif sans la moindre action , il fait bien de se retirer ; les incompetents sont legion et il serai juste un de plus