Les divisions entre les Palestiniens et les Israéliens ne sont pas si évidentes comme dans une maison dans la ville d’Hébron. Les deux familles y vivent séparées par un mur de briques, leurs vies sont aussi distantes que les deux nations.
Hébron est la seule ville de Cisjordanie qui n’est pas retourné entièrement sous le contrôle des autorités palestiniennes. Par conséquent, environ 20% de la ville est gérée par l’administration israélienne. Le secteur abrite plusieurs centaines d’israéliens concentrés dans la vieille ville ainsi que le déclin dans la population des milliers des Palestiniens qui sont séparés de leurs voisins par l’armée israélienne.
La correspondante de RT Paula Slier a visité une maison dans la vieille ville d’Hébron où une famille palestinienne et une famille israélienne vivent ensemble ou, plutôt sous le même toit, leurs deux logements étant séparés par un simple mur de briques.
«A l’époque je les connaissais, il y avait beaucoup de problèmes», a dit Batya mère d’une famille israélienne à propos de ses voisins. «J’ai dû appeler la police à plusieurs reprises, même l’armée. Les Palestiniens essayaient de s’approcher de nous, de s’introduire dans les maisons par le toit, par les fenêtres. C’était très stressant».
Sa voisine derrière le mur ne sait rien à propos de la vie qu’elle mène. «Je ne sais rien sur leurs vies. Ils vivent ici. Je ne sais rien d’autre», a-t-elle dit.
Apparemment, la seule chose que les familles partagent, c’est la vue depuis le toit alors qu’il n’y a aucun échange entre eux, a rapporté Paula Slier. Et ce qu’ils voient le plus souvent, c’est la forte présence policière dans le quartier, ce qui indique que cet endroit n’est pas en paix.
NDLR – Mais sans doute que la paix règne en France, où l’armée est présente partout notamment à l’entrée des lieux de culte juifs, ou de certains magasins , à cause des attentats récents ou anciens. Que dire de cette myopie qui ne voit pas que l’enseignement de la haine des Juifs par les arabes, les oblige à avoir une attitude sécuritaire, comme ce mur qui a sauvé tant de vies? Décidément ces pseudo-intellectuels et journalistes de pacotilles ont des yeux, mais ne voient pas, et, ils prétendre vouloir nous dire ce qui se passe alors qu’ils n’y comprennent rien.
![]() |
![]() |