Maïmonide : précurseur de la médecine moderne
2019 franceculture.fr
Avec Ariel Tolédano, nous entreprenons un voyage médiéval sur les pas de Maïmonide médecin et philosophe juif, nous suivrons son parcours entre Cordoue et le Caire (1138-1204) avec pour trame ses nombreux écrits : en arabe, en hébreu, en latin.

En partenariat avec Le Quotidien du médecin
Maïmonide traite aussi bien de la théologie que des sciences médicales. La richesse de sa production scientifique est centrée sur l’analogie des soins du corps et de l’esprit, sur la prévention et les règles d’hygiène de vie –toujours d’actualité – et sur la synthèse du corps et de l’esprit –indissociables– à la différence des écrits d’Hippocrate voire de Galien.
Contre l’ascétisme et la passivité Maïmonide est un modèle d’équilibre. Il n’hésite pas à se remettre en cause jusqu’au Discours sur explications des causes qu’il publiera quelques années avant sa mort. Avant il aura écrit : Mishné Torah, Les 1500 aphorismes de Moïse, puis Les aphorismes d’Hippocrate, De la résurrection des morts, enfin Le traité des poisons et antidotes. C’est seulement en 1932 que l’un de ses derniers textes sera découvert.
Beau voyage en compagnie de Maïmonide, géant de l’histoire de la médecine et Ariel Tolédano auteur notamment de : Médecine et Bible, la Médecine du Talmud,Médecine et Kabbale.
- Choix musical de notre invité
« Desert wind » par Liron Meyahas
![]() |
![]() |
Il semble que l’essentiel chez Maïmonide soit le titre « Rishone », l’un des 3 principaux décisionnaires sur lesquels a été fondé le Shoulhane Aroukh. Le Mishné Thora étant un traité de lois, de Halakhot.
Les aspects philosophe ou même médecin étant secondaires à côté.