Maillot du TFC floqué Mohamed Merah : une enquête ouverte, le TFC porte plainte
Une enquête pour « apologie du terrorisme » a été ouverte ce dimanche, après la diffusion sur les réseaux sociaux de la photo d’un maillot du TFC floqué du nom de Mohamed Merah. Le club va déposer plainte.
« Abjecte et indigne », c’est avec ces mots que le TFC a réagi samedi sur Twitter et nié tout lien avec la diffusion d’une photo d’un maillot violet floqué Mohamed Merah, indiquant que ce maillot ne provenait pas de ses boutiques officielles. Après la victoire face à Lannion, les dirigeants n’ont pas voulu commenter davantage l’affaire, mais ont confirmé à France bleu Occitanie vouloir déposer une plainte.
Le parquet a fait savoir qu’une enquête pour « apologie du terrorisme » avait été ouverte ce dimanche.
Une photo d'un maillot du TéFéCé, au flocage abjecte et honteux, circule sur Twitter. Le TéFéCé s'insurge de ce contenu, l'a signalé dès qu'il en a pris connaissance, et affirme que ledit maillot n'a pas été traité par les équipes des boutiques officielles du Club.
— Toulouse FC (@ToulouseFC) January 7, 2023
Les internautes aussi se montrent profondément choqués, « pensez aux familles », écrivent-ils par exemple. Certains appellent à retrouver l’auteur de la photo. Le maillot, floqué du nom du terroriste est le numéro sept. Sept comme le nombre de ses victimes. En 2012, il tue trois parachutistes d’origine maghrébine, à Toulouse et Montauban puis trois enfants et un professeur juifs à Toulouse.
Merah, c’est 3 militaires assassinés, un professeur et 3 enfants juifs abattus dans une cour d’école.
Les attentats de Toulouse, c’est la première fois que le terrorisme islamiste frappait une école en France.
L’apologie du terrorisme et de l’antisémitisme est un délit abject. pic.twitter.com/EDSp4FHbvb— UEJF (@uejf) January 8, 2023
Contacté ce lundi, Franck Touboul le président du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France en Midi-Pyrénées, envisage de se constituer partie civile dans le cadre d’un éventuel procès. « Nous n’avons pas d’autre solution que de retrouver le responsable et de l’amener devant un juge, qui je l’espère fera preuve d’une grande sévérité. Il faut en finir avec l’anonymat sur les réseaux sociaux comme je le dis depuis des années. »
L‘ »apologie du terrorisme par moyen de communication au public en ligne » est un délit puni de sept ans d’emprisonnement.
Par Shannon Marini , Julien Balidas France Bleu
Le TFC dénonce un « flocage abject et honteux » Crédit photo : wikimedia commons – CC BY SA Laurie Laberinto
![]() |
![]() |