Macron sème (encore) la consternation dans la communauté juive

 

Emmanuel Macron  a récemment réagi aux propos de Benjamin Netanyahu, qui qualifiait de « guerre de civilisation contre la barbarie » la riposte d’Israël après les attaques terroristes qui ont coûté la vie à des centaines de civils israéliens.

Macron, dans une déclaration d’un cynisme glaçant, a jugé bon de rappeler qu’on ne défend pas une civilisation « en semant soi-même la barbarie ». Cette leçon de morale, on l’attendait de la bouche d’un représentant de La France insoumise, connue pour son penchant à relativiser les attaques terroristes dès qu’elles touchent à Israël. Mais venant du président français, cette posture choquante et incohérente déstabilise.

Quand les attentats de 2015 ont frappé la France, Macron et les dirigeants de l’époque n’ont pas hésité à riposter en frappant fort contre l’État islamique en Syrie et en Irak, sans une seconde de doute sur la légitimité de leurs actions. Le discours de l’exécutif était alors sans ambiguïté : il fallait défendre la République et éliminer la menace. À aucun moment il n’a été question de « barbarie » française.

Pourtant, lorsque des civils israéliens sont massacrés, Macron se permet une condamnation morale qu’on croirait tirée du discours ambigu de La France insoumise, souvent prompt à minimiser la gravité des agressions subies par Israël et à retourner la critique sur sa politique de défense. En tenant ces propos, Macron se retrouve aligné avec des courants politiques qui prennent systématiquement le parti de relativiser le droit d’Israël à se défendre.

En 2015, la France n’a pas hésité à mener des opérations d’une extrême intensité pour anéantir les réseaux islamistes, y compris au prix de frappes qui, inévitablement, ont causé des dommages collatéraux. Les bombardements français au Sahel, en Syrie et en Irak ont fait des victimes civiles, une réalité dramatique mais considérée comme le coût de la lutte contre le terrorisme. Pourtant, aujourd’hui, face aux réponses d’Israël pour protéger ses citoyens, Macron prône une retenue qui frôle la complaisance, allant même jusqu’à suggérer que répondre par la force s’apparente à de la « barbarie ».

Ce double standard est indécent. Macron n’a jamais reproché à la France ses propres actions militaires, mais il impose à Israël des limites qu’il n’a jamais appliquées à la France. À croire que pour certains, les vies civiles françaises méritent une défense sans concession, tandis que les vies israéliennes doivent s’accommoder de la diplomatie molle et des sermons moralisateurs.

En renvoyant dos à dos un État démocratique et des groupes terroristes, Macron envoie un message désastreux. C’est le jeu préféré de certains élus de La France insoumise, qui n’hésitent jamais à mettre en cause Israël plutôt que de condamner fermement les agresseurs. Cette attitude de Macron nourrit l’indécision et le relativisme moral qui affaiblissent le combat contre le terrorisme.

Face à la barbarie, un pays qui défend la civilisation devrait soutenir sans réserve ceux qui se battent pour les mêmes valeurs. Mais Macron, en adoptant cette posture ambiguë, trahit les idéaux de solidarité et de défense commune des démocraties. Par ses mots, il se range du côté des donneurs de leçons stériles, laissant Israël, seul face au danger, subir la trahison morale d’un allié de plus.

Ambivalence de la France vis-à-vis d’Israël : Monsieur le Président, expliquez-nous !

PÉTITION. Des philosophes, intellectuels, spécialistes en sciences humaines, personnalités du monde des médias et du cinéma* reprochent à Emmanuel Macron son attitude et ses incohérences à l’égard de l’État hébreu.
Collectif

Le président de la République Emmanuel Macron lors de la Conférence internationale de soutien au Liban, à Paris, le 24 octobre.
Le président de la République Emmanuel Macron lors de la Conférence internationale de soutien au Liban, à Paris, le 24 octobre. ABACA / © Lafargue Raphael

Expliquez-nous pourquoi la France n’a rien fait depuis dix-huit ans pour aider la Finul à faire appliquer la résolution 1701, pour aider l’armée libanaise à désarmer les milices islamistes et les repousser au nord du fleuve Litani ?

Expliquez-nous pourquoi Israël doit être le seul pays allié qui n’a pas le droit de se défendre et doit adopter un cessez-le-feu alors qu’il est la cible de terroristes qui veulent le détruire, à Gaza et au Liban ?

«Je ne suis pas sûr qu’on défende une civilisation en semant la barbarie» : la réponse cinglante de Macron à Netanyahou sur la situation au Proche-Orient
Expliquez-nous pourquoi vous n’avez pas cessé le feu contre Daesh à Mossoul, faisant plus de 10 000 victimes, hommes, femmes et enfants ?

Expliquez-nous pourquoi nous n’avons pas cessé le feu contre les frères Kouachi, Amedy Coulibaly ou Mohammed Merah ?

Expliquez-nous pourquoi vous semblez oublier que l’Occident, la France et Israël ont le même ennemi : l’islamisme radical incarné par l’Iran et ses proxys, dont le Hezbollah ?

Vous refusez d’aider Israël comme le font nos alliés américains ou allemands, en boycottant les livraisons d’armes
Expliquez-nous pourquoi vous affirmez qu’Israël est un « pays ami » et que vous refusez de l’aider comme le font nos alliés américains ou allemands, en boycottant les livraisons d’armes et la participation des entreprises d’armement israéliennes aux salons Eurosatory et Euronaval ?

Expliquez-nous pourquoi votre appel à créer une coalition internationale contre le terrorisme s’est transformé un an plus tard en une coalition contre Israël ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez tant de mal à prononcer le mot « Hezbollah » quand on évoque le massacre terroriste du Drakkar où 58 parachutistes français ont été assassinés ?

Expliquez-nous pourquoi vous n’avez jamais félicité Israël d’avoir éliminé Nasrallah ?

Expliquez-nous votre gêne à condamner ouvertement le Hezbollah qui est le bras armé de l’Iran, fournisseur d’armes à la Russie contre l’Ukraine ? Ce mouvement terroriste et « politique » illégitime tient le peuple libanais en otage depuis trop longtemps, empêchant toute élection présidentielle et la reprise en main de leur destin.

Expliquez-nous pourquoi vous n’avez jamais salué l’opération « pagers », destinée à cibler les responsables du Hezbollah ?

Expliquez-nous pourquoi vous dénoncez les milliers de victimes « civiles » libanaises sans distinguer civils et terroristes, assimilant ainsi la population à ses geôliers ?

Expliquez-nous le rôle exact que vous avez joué dans l’obtention du contrat de reconstruction du port de Beyrouth ?

Expliquez-nous les contreparties de ce contrat, financières ou diplomatiques, qui engageraient la nation française ?

Expliquez-nous comment on peut négocier avec le Hezbollah, un narcotrafiquant international responsable de 20 % de la production de cocaïne dans le monde ?

Vous traitez avec moins d’égard Benjamin Netanyahou que les chefs terroristes qu’il s’évertue à éliminer
Expliquez-nous pourquoi vous semblez obsédé par Benjamin Netanyahou que vous traitez avec moins d’égard que les chefs terroristes qu’il s’évertue à éliminer pour garantir la sécurité du monde occidental face à la menace islamiste ?

Expliquez-nous pourquoi vous avez annoncé en 2017 vouloir mettre fin aux accords qui favorisent le Qatar en France et avoir reçu l’émir Al Thani en réception officielle en février 2024 pour approfondir le partenariat stratégique et financier entre les deux pays, sachant qu’il héberge les dirigeants du Hamas à Doha ?

Expliquez-nous pourquoi vous semblez user de tous les moyens pour être le premier chef d’État à vouloir faire reculer Netanyahou ? Voulez-vous laver l’affront de Poutine qui vous a expédié au bout de sa table de marbre froid, comme on met un mauvais élève au coin ?

Expliquez-nous pourquoi un tel sentiment de défiance envers une nation qui a subi le pire massacre génocidaire du XXIe siècle et qui compte encore une centaine d’otages, des milliers de blessés et plus de 80 000 déplacés dans leur propre pays, que vous semblez ignorer ?

Expliquez-nous comment vous pouvez accuser Israël de « semer la barbarie » quand le pays est agressé par des terroristes sur sept fronts dans une guerre qu’on lui a imposée ?

Expliquez-nous votre entêtement à continuer de faire du « en même temps » votre stratégie diplomatique alors qu’elle demeure à ce jour inefficace ? De nombreux Français qui vous ont élu se sentent aujourd’hui trahis et ont besoin d’écouter vos réponses avant qu’ils ne puissent vraiment plus vous voir.

* Cosignataires :

Frank Tapiro (publicitaire)
Michel Onfray (philosophe et écrivain)
Luc Ferry (philosophe et ex-ministre de l’Éducation)
François Pupponi (ancien député)
Renée Fregosi (philosophe et politologue)
Pascal Bruckner (philosophe)
Rachel Khan (essayiste)
Céline Pina (éditorialiste)
Elisabeth Lévy (journaliste)
Sarah Saldman (avocate)
Fadila Maaroufi (anthropologue)
Philippe Torreton (comédien)
Élie Chouraqui (réalisateur)
Ryme Wehbi (réalisatrice)
Barbara Lefebvre (historienne)
Michael Prazan (réalisateur, historien)
Simon Moos (chroniqueur politique)
Georges Benayoun (producteur, réalisateur)
Boris Daune (Bob Hasbara, créateur de contenus)
Samuel Madar (créateur de contenus)
Régis Lefebvre (communicant)
Louis Amsallem (entrepreneur)
Charlotte Rosier Tapiro (animatrice TV)
Lucas Jakubowicz (journaliste)
Déborah Journo (avocate)
Céline Bekerman (avocate)
Stéphane Zibi (entrepreneur)
Patrick Bensimon (entrepreneur)
Manuel Munz (producteur)
Marc Maidenberg (chirurgien)
Odile Madar Cohen (avocate)

JForum.fr avec  /www.lejdd.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauliltique

J’ ai honte de ce type elu president des français qui se compromet avec des islamistes. Finalement il ne vaut guère mieux que les députés lfi qui insultent la République. La France pourrit par la tête.

Charles DALGER

Certains « présidents et notables communautaires » soutinrent l’infecte macronette des merdia lors de sa 1ère candidature en 2017. Une partie récidiva en 2022. Hélas, la 2nde fois ces tordus entrainèrent le Grand Larbin de Fange, H. KORSIA, dans leurs délires.

Mais pour nous Juifs, tout a basculé à la date précise du 30/09/2000.

Et de fin 2000 à 2002, il fallut presque se battre à coup de poings, pour expliquer aux « neuneutables » qui tenaient les média juifs, que la francekipu et la plus grosse part de l’Europe rechutaient dans le vieil antisémitisme officiel…

Mais, regardons le côté positif des choses : גם זו לטובה

  • la plupart des gouvernements occidentaux sont les meilleurs pourvoyeurs pour la âliya des Juifs incrustés, dans leurs pays respectifs.
Adam

Maintenant que nous connaissons le nom du conseiller de Macron pour le Moyen-Orient et les relations avec les juifs de France, à savoir le frériste Yassine Belatar, tout s’explique. Qui se ressemble s’assemble.

Pauliltique

Macron est surtout consternant.

marc

Macron est un minable, un minus sans envergure ni intelligence
Il mérite juste le mépris et l’indifférence
Personne n’écoute plus ce pantin ridicule
Il est déjà dans les poubelles de l’histoire
Et de l’humanité

Richard Malka

Depuis que j’ai vu sa gueule la première fois je l’ai surnommé Caligula minus…tout étaient marqués sur son visage
Non ce n’est pas du délit de salle gueule, mais il y a des intentions qui se lisent sur le visage bien mieux que l’avenir sur les traits dans la main.

martin

et maintenant il recolte des fonds pour le hezbollah, et la mafia qui dirige le liban.
bien entendu le peuple libanais ,lui; n’en verra pas la couleur.
maintenant vous savez qui il est.

Jacques

Le vote musulman est primordial pour conserver le pouvoir. C’est pas de l’antisemitisme, c’est l’appat de l’argent, comme d’habitude.

Asher Cohen

Je ne savais pas que calomnier et diffamer les Juifs, les qualifier de génocidaires, barbares, etc.. sur la place publique, n’était pas de l’antisémitisme, actuellement prévu et réprimé par la loi. Vous m’apprenez quelque chose. En 1967, De Gaulle qualifiant les Juifs de  » peuple …sûr de lui, fier et dominateur  », n’avait pas été jusque-là et cela avait déjà déclenché une réaction houleuse. Il faut remonter à Pétain avec l’abrogation du décret-loi Marchandeau, libérant totalement la parole antisémite en France, pour trouver cela. L’histoire de ce pays ne fait que se répéter avec cet antisémitisme d’État de Macron, antisémitisme bien entendu non viscéral? Logiquement suivront donc des équivalents de l’abrogation du Décret Crémieux, de l’internement et extermination des Juifs apatrides dans les camps de la mort du Sahara, et la combien célèbre législation raciale constamment peaufinée durant la guerre. La meilleure attitude pour les Juifs est donc de s’organiser pour partir vivre sous d’autres cieux. Le Monde est immense, n’est-ce donc pas du masochisme et de la haine de soi juive, pour les youpins, que de continuer d’accepter de vivre dans un pays où est pratiqué l’antisémitisme d’État, comme à son habitude depuis un millénaire de son histoire ?

Damran

Ce dégénéré devient littéralement fou dès qu’il voit un micro ou une caméra.
Se trouver face à un public anti-israélien était une bonne occasion pour lui de le caresser dans le sens du poil, d’où ses deux sorties dégueulasses.
Le Micron a tout détruit depuis son élection, il ne faut pas faire attention à ses déclarations débiles et à ses prises de position complètement aberrantes.
Si il avait réellement un peu d’honneur, il aurait dû démissionner après les désastres électoraux qu’il a subis et surtout, pour la dissolution complètement dingue qu’il a ordonnée : ce mec-là est dangereux….

KIGEM

VAUT IL VRAIMENT QUE L ON S INTÉRESSE À CETTE GIROUETTE SANS CONSISTANCE LA FRANCE EST MALADE DE CETTE PRÉSIDENCE.
VIVEMENT LE GRAND COUP DE BALAI.

Asher Cohen

Et qu’est-ce que cela changerait un  » grand coup de balai  »? La France sera toujours malade de ses dirigeants, parce que sa population est elle-même malade. En 1962, le Juif Raymond Aron soutenait que les français sont une population archi corrompue, et justifiait ainsi la dictature de De Gaulle. Vous rêvez d’un changement qui n’arrivera jamais, vous ne changerez pas la population, même par un grand remplacement. La seule chose qu’ont à faire les Juifs de France c’est de comprendre qu’ils doivent se changer eux-mêmes, ce qui est loin d’être facile, et d’émigrer le plus vite possible, avant que ce pays n’explose comme à son habitude.

Adam

E. MACRON veut exister sur la scène internationale maintenant qu’il ne compte plus sur la scène intérieure et que tous ses amis se détournent de lui. Quoi de mieux que de s’attirer les faveurs de la rue arabe en France et de celle du monde arabe au détriment d’Israel.

C’est clair : il déteste B. NETANYAHOU qui est un vrai chef de guerre et qui sait de quoi il parle, alors que le Président français est « Chef des armées » en vertu de la Constitution alors qu’il n’a jamais tiré une balle avec un fusil. Heureusement que, contrairement à la volonté de de MACRON, Tsahal est entré à Raffiah et à lancé ses troupes contre le Hezbollah grâce à quoi Nasrallah et Sinwar sont désormais en enfer. peut-être cela dérange grandement MACRON qui aurait préféré que ces 2 assassins de juifs restent vivants. Sans parler de ses collusions avec le Hezbollah pour obtenir des marchés sur le port de Beyrouth !

C’est triste le naufrage d’un président ! Il ne restera rien de ses 2 quinquénats, pas même la France qui s’enfonce jour après jour dans une crise sans issue. Bravo l’artiste.

Asher Cohen

Bonne analyse et bonne synthèse de certains faits de la Réalité concernant la France. Un pays de ratés, pervers et corrompus, couverts par une police et un appareil judiciaire de corrompus ratés, bêtes et méchants, pathologiquement jaloux des petits youpins, destructeurs et lâches, ne peut produire que des dirigeants à son image, et Macron ne peut pas en être une exception. Les français ne sont pas capables de réaliser le centième de ce que font les Juifs en Israël. Je ne vois pas vraiment ce que pourrait nous apporter un tel prétendu  » allié  », toujours prêt à nous mettre des coups de couteau dans le dos, à la moindre occasion ?

Ce que je ne comprends pas, surtout, c’est que des Juifs après 1945, après le comportement de De Gaulle en 1967, après la politique pro-arabe et indiscutablement antisémite de Giscard-Barre, puis l’hypocrisie du pétainiste Mitterrand, se soient accrochés à vivre manipulés, dans un pays aussi antisémite, alors que le Monde est immense. Un pays de ratés haineux comme la France, ne veut-il pas dire que les Juifs qui y vivent sont aussi des ratés, selon la loi de correspondance psychologie ? En tous cas, les Juifs d’Algérie, écrasés et exploités par un siècle d’impérialisme colonial et raciste, ont été bien piégés en 1962 à se réfugier chez les antisémites, et il leur est difficile de se libérer de la haine de soi juive que cela révèle.