Emmanuel Macron Réaffirme le Soutien de la France à Israël Malgré les Tensions
Le président français, Emmanuel Macron, a contacté par téléphone le président israélien, Isaac Herzog, pour réitérer le soutien continu de la France au droit d’Israël à l’autodéfense. Cette communication fait suite à des commentaires controversés de Macron lors d’une interview avec la BBC, où il avait appelé Israël à mettre fin aux pertes civiles à Gaza, suscitant des réactions mitigées.
Macron a clarifié qu’il ne tenait pas Israël pour responsable d’attaques délibérées contre des civils. Il a souligné son soutien inconditionnel au droit et à la responsabilité d’Israël de protéger ses citoyens, saluant l’effort israélien contre le Hamas. Selon le président français, son intention dans l’interview de la BBC était de mettre en avant l’aspect humanitaire du conflit et l’importance de trouver des solutions humanitaires pour la population de Gaza.
Le président Herzog a exprimé à Macron la douleur et la colère ressenties par les Israéliens suite aux commentaires de la BBC. Cependant, il a reconnu les efforts de clarification de Macron et souligné qu’Israël respectait le droit international, prenait des mesures pour protéger les civils, et a attribué la responsabilité des souffrances à Gaza au Hamas.
Insistant sur l’importance du retour des otages, Herzog a souligné que c’était une mission humanitaire cruciale nécessitant une action concertée de la communauté internationale. Il a suggéré à Macron de partager des images des actions du Hamas pour rappeler au monde qui était le véritable ennemi.
Quant à la récente déclaration de Macron condamnant l’antisémitisme en Europe, elle a été bien accueillie. Macron a affirmé que « la France dans laquelle les Juifs ont peur de vivre n’est pas la France ». Cependant, ces événements soulignent les défis délicats auxquels Macron est confronté pour équilibrer le soutien à Israël. Dans une France, ou les affaires étrangères ont souvent (pour ne pas dire toujours) été en faveur des palestiniens et une France qui compte des millions de musulmans dont une partie soutient le Hamas.
Jforum.fr
![]() |
![]() |
MR MACRON JE N ARRIVE PLUS A VOUS SUIVRE ALORS TSAHAL TUE OU NE TUE PAS FEMME ENFANT PÉPÉ ET MEME A GAZA?
COMMENT ME FAIRE UNE OPINION SI VOUS VARIEZ AUSSI FACILEMENT DE LA BBC À ISAAC HERZOG.
Si on lui branchait un cable électrique où je pense et qu’on le reliait à une centrale électrique, cette girouette fournirait de l’électricité gratis à la région parisienne jusqu’à la fin de son mandat…