Le président français Emmanuel Macron, qui entame lundi sa première visite d’Etat en Chine, va offrir à son homologue chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, une « diplomatie du cheval inédite » et un geste d’amitié envers son hôte, a indiqué la présidence française.
« Lors de sa visite à Paris en 2014, le président Xi avait été escorté des Invalides à l’Elysée par 104 cavaliers de la Garde républicaine et avait été fasciné par ce savoir-faire d’excellence », a expliqué la présidence.
« Désireux de tisser des liens d’amitié avec les chefs d’Etat étrangers, plus qu’un cadeau, Emmanuel Macron a voulu faire un geste diplomatique », souligne-t-elle. Ce geste répond à la « diplomatie du panda » chinoise, par laquelle en 2012 Pékin a prêté à la France un couple de pandas, dont le bébé a été baptisé en novembre par l’épouse du président, Brigitte Macron.
A noter que la transcription en mandarin du nom du président français est « Makelong », qui signifie « le cheval vainc le dragon ».
Baptisé « Vésuve de Brekka », ce hongre bai brun de 8 ans provenant d’un petit élevage de la Manche, région de l’ouest de la France, a rejoint la Garde républicaine en 2012.
Emmanuel Macron offrira aussi son harnachement et un sabre gravé de cette phrase: « M. Emmanuel Macron – Président de la République Française – Pékin – Janvier 2018 ».
![]() |
![]() |
Qu’est-ce que c’est narcissique… Et mal venu, tant que la chine n’a pas le niveau pour etre un véritable ami… et puis qu’est ce qu’ils vont en faire du canasson?