Premier tour de l’élection présidentielle 2017 : Macron et Le Pen en tête

RÉSULTATS. Premier tour de l'élection présidentielle 2017 : Macron et Le Pen en tête

Selon les premières estimations, le second tour se dessine pour l’élection présidentielle: ce sera une duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les résultats sont disponibles depuis 20 heures ce dimanche 23 avril 2017, sur BFMTV, avec l’institut Elabe.

ESTIMATIONS  Résultats du 1er tour

Emmanuel MACRON - En marche !

Emmanuel MACRON

En marche !

24%

Marine LE PEN - Front national

Marine LE PEN

Front national

21,8%

François FILLON - Les républicains

François FILLON

Les républicains

19,9%

Jean-Luc MÉLENCHON - La France insoumise

Jean-Luc MÉLENCHON

La France insoumise

19,3%

Benoît HAMON - Parti socialiste

Benoît HAMON

Parti socialiste

6,5%

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Debout la France

5%

Jean LASSALLE - Résistons !

Jean LASSALLE

Résistons !

1,2%

Philippe POUTOU

Nouveau Parti anticapitaliste

1,1%

François ASSELINEAU - Union populaire républicaine

François ASSELINEAU

Union populaire républicaine

0,8%

Nathalie ARTHAUD

Lutte ouvrière

0,6%

Jacques CHEMINADE - Solidarité et progrès

Jacques CHEMINADE

Solidarité et progrès

0,1%

bfmtv.com

—————————————————————-

Les résultats du 1er Tour de la Présidentielle sont sans réelle surprise. La seule qu’on pouvait redouter se serait traduite par le passage de Jean-Luc Mélenchon au-dessus de François Fillon, qui aura été, avec près de 20%, le rescapé de ce quatuor, sauvant en quelque sorte, l’honneur perdu d’une droite en pleine tourmente, depuis que son favori s’est laissé happer par les « Affaires ». Quant au parti sortant de gouvernement, il trouve une bouée de sauvetage en « l’élu », pour une partie des socialistes réformateurs, alors que ceux qui ont sabordé la ligne Hollande dès le début de leur fronde derrière Martine Aubry, se retrouvent marginalisés à 6,3% derrière le gauchiste Benoît Hamon, liquidateur et fossoyeur du Parti Mitterrandien.

Les partis traditionnels de Droite et de Gauche, Républicains et Parti Socialiste, sont, ce soir, laminés et appelés à la recomposition autour d’une axe qui s’appelle Emmanuel Macron. Sans cela, les deux extrêmes de Marine Le Pen d’abord et de Jean-Luc Mélenchon ratissent large pour entraîner leurs mécontents désabusés dans le grand syphon de la contestation permanente et de la déstabilisation weimarienne du pays.

Les périodes de recomposition ne sont pas sans intérêt. Ce déverrouillage de la France clivée de l’après-Guerre et la répartition des pouvoirs entre le Gaullisme et les Communistes, va, certainement, libérer de nouvelles énergies pour tenter de retrouver un « Juste Milieu » par les Législatives. Les Républicains doivent être suffisamment forts pour proposer une alternative sérieuse au centre-gauche macroniste.

A l’heure qu’il est, au sein des Républicains, la tendance esquissée par Christian Estrosi en pleine campagne, en recevant Emmanuel Macron (et en se faisant copieusement siffler par les Fillonnistes) à sa Présidence régionale, semble l’emporter : François Fillon lui-même s’est rallié, en refusant de s’aligner jamais sur Marine Le Pen. Au PS, leurs homologues de centre-Gauche, de tendance Valls-Le Drian,-Collomb les avaient devancés depuis longtemps, sachant, dès l’issue de la primaire que Benoît Hamon ne pouvait que les reléguer à la Trappes.

A l’annonce des législatives de juin, ces ralliements en forme de manteau d’Arlequin ne préfigurent en soi aucune force de gouvernement réel, ni l’assurance d’une entente politique à minima sur les réformes absolument nécessaires.

Face à ces hésitations du centre, les thématiques nationales développées par Marine Le Pen semblent incarner le « monde réel » contre les projets fumeux des éternels Enarques et le combat entre le Macron des Villes (classes aisées et moyennes) et la Marine des champs (France ouvrière et reléguée). La France stagne depuis trop longtemps sous les coups de canif dans le contrat de ses « zélites » et l’immobilisme présente la facture du prix à payer, à moins d’un compromis efficace pour passer rapidement des réformes à laquelle le pays se refuse depuis les années Reagan-Tatcher, chez les Anglos-Saxons.

La véritable inconnue, dans ces nouveaux découpages, c’est la fulgurance du recyclage des frustrations de gauche ex-communiste ouvrière en vote de colère contre les classes dirigeantes, par la soupape cocardière du FN. Peut-on imaginer qu’une partie des mécontents issus des rangs de la « France Insoumise », soit s’adonne au vote blanc ou à l’abstention, soit trouve quelque compensation à prêter l’oreille aux sirènes du Lepénisme? Comment Le Front National va t-il pouvoir mettre de l’eau dans son vin pour attirer la marge nécessaire issue, à la fois de ces forces d’extrême-gauche, mais aussi les rebelles Républicains peu enclins à suivre les consignes du Parti?

Car, il faut bien noter qu’exceptée Arthaud et Poutou auxquels il ressemble furieusement, Mélenchon est, désormais, le seul grand leader à ne pas avoir donné de consignes. Or les thèmes ont été parfois communs, au cours des débats, entre Le Pen et Mélenchon. Et son attrait naturel vers les dictateurs est dorénavant, notoire.

Comment seront traitées les questions majeures du terrorisme qui s’est rappelé aux Français jusqu’à la dernière minute avant d’aller voter et des vagues migratoires no-limit? La « rue » va t-elle tolérer l’Européanisme assumé et décomplexé de Macron, alors qu’aucune sortie des tunnels du chômage, de la récession ou de la stagnation économique, mais aussi de celui de l’absence de sécurité, ne sont réellement à portée de main?

Quinze jours qui se présagent comme serrés, à tel point aucun favori des derniers scrutins depuis longtemps n’est jamais tombé au-dessous de 25% soit un petit quart de l’électorat total. Hier, le Front National était à 15, voire 17% en 2002. Il s’annonce comme le « second parti » virtuel de France, ses anciens adversaires du PS et des Républicains se trouvant au tapis, après 30 ans de laminage. L’ère gaullienne est belle et bien terminée.

Par Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madeleine

Depuis de Gaulle, la France s’est soumise aux arabes musulmans. Pétrole contre soumission et établissement d’un Traité, un pur chantage de la part des arabes, exigeant que priorité leur soit donnée pour des postes importants en politique, justice, armée, etc… Ensuite Giscard d’Estaing et son « regroupement familial », Mitterrand et ses portes grandes ouvertes à l’immigration maghrébine, Chirac et son copain Saddam avec lequel il faisait des virées nocturnes dans les boîtes de St-Tropez, et pour lequel il a construit une centrale nucléaire destinée à « briser » Israël, Sarkosy et ses amitiés qatarie et libyenne (don de 50 millions de dollars de Kadhafi à Sarkosy), Hollande qui applique les politiques intérieures et extérieures que lui dictent le Qatar et l’Arabie saoudite, en échange de comptes bancaires très généreux dans des paradis fiscaux. L’Arabie saoudite dont le fils de Hollande, Thomas, est l’un des avocats principaux. Le fait que Hollande ait initié une réunion à l’Unesco au cours de laquelle une Résolution a été votée, niant tout lien entre le judaïsme et Jérusalem. Il en a découlé que l’Histoire du peuple Juif est niée, effacée, donc son présent aussi, et également son avenir. C’est du négationnisme pur. Les Chrétiens n’y ont vu que du feu, pourtant cette Résolution nie aussi l’existence de leur Christ. Mais bon, c’est leur problème. Hollande est ébloui par la richesse étalée par les pays pétroliers, ses yeux sortent de ses orbites lors de ses passages dans les palais royaux d’Arabie saoudite. Et la richesse du Qatar est estimée à 550 MILLIONS de MILLIARDS de dollars. Que pèse Israël dans ce cas pour un Hollande ? La créature qu’il a créée, de concert avec les grands patrons et les banques, son clone Macron, appliquerait, s’il est élu, la même politique pro-arabe en pire. Souvenez-vous de ses hurlements à Marseille, il y a quelques jours : « Algériens ! Tunisiens ! Marocains ! Soudanais ! Sénégalais ! Maliens ! vous êtes Français ! » Et « La France a commis un crime contre l’Humanité en Algérie » et « La France s’excuse auprès de l’Algérie » et « Il n’y a pas de culture ou d’art français » et « Les ouvrières d’usine sont des illéttrées » et « Les gens du Nord aiment la bouteille » et « Les ouvriers du Nord ne peuvent pas se payer un costard comme celui que je porte ». Macron et son mariage bidon. Macron la folle hystérique qui nous fait des caprices, Macron qui fait sa publicité en allant à Oradour sur Glane où furent brûlés vifs dans une église près de 700 femmes, enfants et vieillards, par les nazis. On visite ce lieu pour se recueillir, avec respect, et non pour y faire sa publicité, entouré de journalistes et cameramen. Macron est « petit », vulgaire, capricieux et….dangereux. Il prône la mondialisation. Or qu’Est-ce que la mondialisation ? Allez visiter ces sites :

— Plan KALERGI
— EURABIA
— EURISLAM
— Traité de Lisbonne
— Traité de Strasbourg.

Tout sauf Macron l’imposteur, le menteur, comme son maître Hollande.

gebe

Tout ne sera plus comme avant.
Ceux qui plébisciteront Macron, seront de toute façon « appauvris » puisque fils caché de Hollande depuis 5 ans.
Il faut nourrir la bête socialiste qui a besoin de toujours plus d’argent publique pour survivre.
Et la dette nationale de 32 000€ par personne payant l’IRPP, s’envolera comme d’habitude, et avec la l’accord des allemands, puisqu’il a déjà fait allégeance à la chancelière allemande. Les allemands préfèreront « encore et encore autoriser » le déficit français, car après, les masses de retraités allemands, libérés de leurs emplois par les millions de nouveaux venus, se verront « proposer », grâce à la suppression de la taxe d’habitation à 80% d’entre nous, des maisons que leurs propriétaires français vieillissants ou jeunes sur endettés verront la valeur descendre et les autres impôts locaux fortement augmentés vu que l’État français socialiste ne pourra pas compenser sa promesse faite par le nouveau et probable président. Donc, les millions de retraités allemands, riches ou pas se verront « offrir » par les banques allemandes des prêts pour acheter des maisons françaises à leurs propriétaires appauvris. C’est comme cela qu’on peut remplacer une population par une autre. Les logements allemands, la plupart en location pas chère, habités par les migrants, et les allemands nouvellement retraités, s’acheter des belles maisons familiales multi-générationnelles ou des logements neufs partout en France mais surtout dans le midi. Voila comment on peut remplacer une population par une autre sans que cela ne se voit si ce n’est que le français de souche ne pourra pas se loger, car ne bénéficiant pas des APL comme les « immigrés » actuellement.
Il est beau le « grand remplacement » prévu par les convertis au social libéralisme de Macron et Hollande et Attali et Georges. Il ne restera aux français, qu’à habiter les forets et les grottes, mais les écolos, trouveront un prétexte pour leur envoyer des CRS, au nom de la protection de la nature.

Marianne

RASSUREZ MOI !!!!!!!!!!!!

Ces commentaires apparemment de merde, ne tentent pas de nous infléchir, pour ne pas dire nous rabaisser à voter Macron ??? Mmm ?????
Petit rappel aux Alzheimer : Macron c’est 3 ans de gouvernement Hollande,
Macron, c’est le fils de pute qui a dit que nous étions des assassins en Algérie,
Macron, c’est la merde qui a insulté mes grands-parents,
Macron, c’est la chose pro-palestinienne qui hait Israël,
Enfin, Macron, c’est un amas de molécules qui taillerait une pipe à un âne, pour peu que l’âne ait un bulletin de vote.

RENART avec un T, ai-je utilisé savamment la langue française et mes ponctuations et mes majuscules, sont-elles bien à propos ????????????????????????

Renart

Ah, chère Marianne,
comme c’est rafraîchidssant de vous lire…
Ainsi, pour vous, ce n’est pas se rabaisser que voter Le Pen? Et c’est bien de parler d’Alzheimer quand on « oublie » que M. Le Pen a déclaré que « la France n’était en rien responsable de la rafle du Vél’d’hiv » et qu’on oublie également à plaisir tous ses petits copâins nervis du GUD et autres formations d’extrême-droite qui sévissent encore.
C’est bien aussi de voir que certains d’entre nous se sont laissés prendre au piège de la « dédiabolisation » du FN. Dédiabolisation, mon cul, pour utiliser votre langage ou encore comme aurait dit la Zazie de Queneau, autrement plus drôle à lire que vous…

Sam

Beh je ne vois rien de choquant de ce qu’a dit Mr Macron en Algérie, il a dit des vérités qui dérange les nationaliste et les aigri de l’Algérie française, évite de mentir car Macron a une trés bonne vision et respect envers Israel alors que ta lepen veut nius supprimer la double nationalité, interdire la kippa et les viandes casher et halla donc oui je préfére Macron, oui son programme tient la route et il n’est pas haineux et jamais cru en la dédiabolisation

Renart

Faut-il encore nous infliger ces commentaires et « analyses » bourrés de fautes de français (grammaire et orthographe) et avec des majuscules à tout propos et hors de propos, le message restant de toutes façons toujours le même, celui de la haine du gouvernement actuel, des « élites », juives ou non et du « système »? On croirait du Marine Le Pen…
A propos de Marine Le Pen, le seul mot d’ordre pour la population juive devrait être : « pas une voix juive pour le FN ». Enfin, on peut toujours rêver. Si les électeurs avaient un peu de connaissance de l’histoire, cela se saurait…

A tout hasard, pour ceux qui doutaient qu’elle soit la fille de son père et ait pour associés les Chatillon, Loustau et autres, elle s’est chargée de leur rappeler que « la France n’était en rien responsable de la rafle du Vél’ d’Hiv »…Si cela n’est pas du révisionnisme pur et dur, je ne sais pas ce que le mot veut dire.

Donc je voterai, sans état d’âme et avec enthousiasme contre Marine Le Pen et pour Emmanuel Macron, comme au premier tour d’ailleurs.

Amitiés à tous,

Aaron

Les ahuris et les abrutis (par BFM entre autres) ont gagné…..

marman68

VOUS QUI AVIEZ VOTÉ CONTRE LE 49.3 DE MACRON, EH BIEN VOUS ALLEZ VOIR CE QUI VA CE PASSER S’IL EST ÉLU, surprise, surprise, mauvaise surprise, pour nous évidement……

marman68

Macron à dit qu’il n’aurait rien fait sans l’aide de sa sa femme, est ce que ça sa sent pas l’emploi fictif ???? Qu’en pensez-vous ????

Sam

Pure invention et jalousie de ta part que tu parles de son épouse cela est privé ! excuse mais personne n’est responsable si ta pas pu entrer a l’ENA , obtenir ensuite un poste aux impots et travailler ensuite dans une banque et finir ministre et 1er a l’élection , mais ta droit a une 2em chance refait ta vie et on te jugera sur tes actes et non sur ton mari qui n’a pas du t’aider le pauvre vu le peu d’intelligence que tu nous partage bien le bonjour Madame , lol

zissu

Bonjour,
Grosso modo un article pertinent, d’accord avec l’analyse. Avec deux précisions :
1 Le fossoyeur du PS c’est Hollande, Hamon n’a fait que de le mettre en dans le trous creusé d’avance. Hollande casse tout ce qu’il touche !
2 Le Parti » Les Républicains », au contraire, n’est pas (encore) laminé en tant que force électorale. Je pense même qu’aux législatives (s’il n’y aura pas de guerre intestine) il peut gagner une majorité relative aux Parlement et il est déjà majoritaire au Sénat.

marman68

Fillon c’est battu contre la gauche, et après il donne ces voies à la gauche, il a fait toute sa campagne en disant qu’il était contre la gauche et maintenant il est pour, tandis que le Front National, lui est toujours resté sur sa position

madeleine

Fillon, en votant lâchement pour Macron a agi ainsi uniquement par intérêt personnel. Il espère ainsi que Macron, s’il est élu, lui renverra l’ascenseur et annulera ses problèmes avec la Justice.

Sam

Macron n’est pas de gauche, arrete si tu peux de diffamer, Macron a crée son propre parti politique , et quand a ta lepen fait une vérification son vrai prénom est marion comme sa niéce et non marine , mais pour éviter les erreurs elle a préféré marine , allez un peu patience et ta marin’e va retourner Compter l’argent des contribuables pour ces frais de cammpagne et aura oublié ces clients coca cola qui vote pour elle , pendant 5 ans on l’entendra plus parler cela nous fera du bien

Soliloque

je trouve beaucoup de vérité dans l’analyse que propose cet article. Les commentaires n’informent que sur l’ego de leurs auteurs.
Il y a de grandes surprises à attendre des 15 jours à venir; rien n’est joué et les frustrations du corps électoral risquent de se disperser à égalité sur chacun des présidentiables. Marine le Pen n’est pas qu’ un épouvantail et de la traiter comme telle ne sert qu’à mettre les juifs à la merci de la charia qui elle, fait un score qui dépasse de loin celui de Macron qui risque de nous offrir comme ministre de l’Education une sénatrice proche de lui et militante FLN

Genton

Vous vous trompez ou vous oubliez: le positionnement de Macron est rigoureusement identique à celui de Giscard en 1974.

La recomposition concerne uniquement les voix indécises. Le PS et LR ont seulement subi le contrecoup de leurs primaires qui ont trop focalisé sur eux avant le premier tour.

Le corps électoral n’a pas apprécié qu’on le fractionne avec cette étape.

Sinon, les lignes de force sont toujours les mêmes.

regardez les scores: Mélenchon+Hamon = 27%, soit le score de Mitterrand en 1988.

Fillon+Dupont Aignan= 25%, mieux que Chirac à chacune de ses élections.

Quant à Le Pen, ce n’est qu’un épouvantail.