C’est la première fois de leur histoire que le département du Rhône et la ville de Lyon sont placés en vigilance rouge pour la canicule par Météo France. Cette dernière devrait encore durer quelques jours. Les experts estiment qu’elle se terminera entre jeudi 24 et vendredi 25 août.

Lyon en vigilance rouge canicule

En ce onzième jour de fortes chaleurs, le niveau d’alerte est à son apogée. La préfecture a donc la possibilité d’agir pour sécuriser les plus fragiles.

Canicule et emploi

La préfecture invite les travailleurs qui exercent au soleil à se montrer très vigilants pour soi et ses collègues. Elle préconise de boire régulièrement de l’eau et de protéger sa peau du soleil. Pour toute personne se sentant mal, il est impératif de le signaler rapidement.

Les employeurs, eux aussi, ont des obligations. La préfecture invite à « prendre les décisions qui s’imposent. » Elle conseille notamment l’aménagement des horaires de travail et le report des tâches pénibles.

Protéger les plus vulnérables

L’objectif avancé par la préfecture du Rhône est de protéger les personnes vulnérables. Un « site fraîcheur » est mis en place dès aujourd’hui. Il s’agit du gymnase d’Enghien, rue de Condé dans le 2e arrondissement. Le site sera géré par la Croix-Rouge Française.

Dans le même souci de protection des personnes les plus impactées par les fortes chaleurs, la préfecture organise un renforcement des maraudes. Elle compte, d’autant plus, mobiliser les associations qui s’occupent des personnes sans abris.

Les accueils collectifs de mineurs sont aussi sommés de prendre des mesures. Les manifestations sportives et autres rassemblements doivent être adaptés, reportés ou annulés.

La canicule et la santé

Côté milieu hospitalier, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a déclenché un plan bleu dans les Ehpad. Cette décision permet d’assurer la sécurité des résidents qui, âgés, sont très impactés par la chaleur.

Le plan bleu a pour but : « d’identifier les risques de toutes natures ; de prévoir les actions nécessaires et leur mise en œuvre pour garantir la prise en charge des résidents ; de concevoir des modalités d’alerte, preuves de réactivité. »

Les recommandations de l’État

Pour traverser au mieux cet épisode caniculaire de forte intensité, plusieurs bonnes pratiques ont été listées par les services de l’État :

Boire régulièrement et suffisamment
Limiter les efforts physiques intenses
Ne pas rester en plein soleil
Ne pas consommer d’alcool
Porter des vêtements légers
Être vigilant aux autres et à soi-même (prendre des nouvelles de son entourage)
Signaler rapidement lorsque l’on se sent mal

Un numéro vert a été mis en place par les services de l’État. Il s’agit du : 08 00 06 66 66. Il permet à tous de s’informer sur les bons comportements à adopter en cette période de chaleurs extrêmes.

JForum avec actu.fr/auvergne-rhone-alpes

Le Rhône va passer en vigilance rouge pour la canicule dès midi ce mardi 22 août. (©Nicolas Zaugra/actu Lyon)

Lire sur notre site

Que boire (et ne pas boire) pendant la canicule ?

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires