Au Danemark, au Canada, en Espagne, à Tel Aviv, la Tour Eiffel et l’Hôtel de Ville de Paris… Nombreux sont les monuments à se parer des couleurs du drapeau arc-en-ciel depuis l’annonce de la mort de 49 personnes ce dimanche 12 juin lors d’un attentat contre un club gay à Orlando, aux Etats-Unis. Le soir-même, après l’allocution de Barack Obama évoquant « un acte de terreur et un acte de haine », la planète football avait les yeux rivés vers l’Euro. L’événement médiatique du moment allait-il rendre hommage aux victimes de cet attentat Ô combien symbolique, le plus dramatique survenu aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre ? Eh non : pas de brassard noir, ni même de minute de silence, encore moins une quelconque communication… l’organisation n’avait prévu aucune forme d’hommage aux victimes d’Orlando.
« Des événements tragiques tous les jours »
Contactée par Marianne, la confédération européenne de football – qui organise l’Euro en France – explique son choix :
« En règle générale, dans les compétitions de l’UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l’une des équipes participantes ou au pays organisateur. »
Ainsi, l’UEFA avait rendu hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre 2015 à l’occasion d’une rencontre Angleterre-France quelques jours plus tard. Mais la logique avancée par l’UEFA ne se vérifie pas toujours : le 25 mars, lors du match de préparation à l’Euro 2016 opposant l’équipe de France à la sélection néerlandaise, l’UEFA a permis la tenue d’une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Le même cérémonial a été respecté quatre jours plus tard au Stade de France, lors du match France-Russie, toujours en mémoire des victimes de Bruxelles.
L’institution européenne poursuit : « Nous avons néanmoins par le passé également rendu hommage lors de matches de l’UEFA suite à des événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple. »
Et pour les victimes de cette folie meurtrière, de la plus importante attaque terroriste perpétrée sur le sol américain depuis les attaques contre le World Trade Center, de la pire tuerie homophobe de l’histoire contemporaine ? Manifestement trop banal pour l’UEFA :
« Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toutes les victimes. »
Aucun hommage ne sera donc rendu aux victimes d’Orlando lors de l’Euro de football organisé en France. Seule la Tour Eiffel, dévolue depuis le 10 juin à une opération marketing de l’un de ses principaux sponsors, Orange, a pu être récupérée et sera illuminée ce lundi soir aux couloirs des Etats-Unis et du drapeau de la cause LGBT. L’UEFA tient toutefois à rappeler qu’elle « condamne fermement toute sorte de violence, y compris les attaques d’Orlando, et qu’elle exprime sa profonde sympathie aux victimes de cette horrible tragédie et à leurs familles ». Surtout, ne pas le dire trop fort…
![]() |
![]() |