l’UE envisage d’imposer des sanctions aux colons israéliens et au Hamas

L’Union européenne (UE) envisage d’imposer des sanctions aux colons israéliens extrémistes en Cisjordanie tout en renforçant les restrictions à l’encontre de la direction militaire du Hamas, selon des sources diplomatiques. Les ministres des Affaires étrangères se réuniront à Bruxelles pour discuter des propositions du haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrell, qui prévoit des sanctions, y compris des interdictions de visa, contre les colons extrémistes en Cisjordanie. Ces mesures font suite à une recrudescence de violence après les attaques du 7 octobre.

La « note d’orientation » du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), publiée par Borrell, appelle les États membres à explorer les réactions de l’UE face à la violence des colons en Cisjordanie. Cela inclurait potentiellement des interdictions de visa contre les extrémistes attaquant des civils, avec la possibilité d’appliquer le régime de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme. La note souligne également la nécessité de faire respecter la législation européenne existante sur les produits des colonies.

En parallèle, l’UE envisage des sanctions renforcées contre le Hamas, considéré comme une organisation terroriste. Les mesures proposées s’orientent vers une approche plus stricte envers la direction et le financement du Hamas. Un haut diplomate européen a souligné la nécessité de se concentrer sur les aspects techniques du financement de l’organisation, prenant pour exemple le succès passé de l’UE dans la suppression des instruments de financement de Daesh.

Les discussions à Bruxelles interviennent après l’arrestation de deux militants du Hamas, Mohammed Deif et Marwan Issa, considérés comme les instigateurs de l’attaque du 7 octobre et récemment ajoutés à la liste terroriste de l’UE. Les sanctions de l’UE nécessitent l’approbation unanime des 27 États membres, et bien que des mesures restrictives contre le Hamas puissent être mises en place avant la fin de l’année, l’application de sanctions contre les colons israéliens violents pourrait s’avérer plus complexe. Les fonds et avoirs des individus de la liste noire de l’UE seront gelés, et les opérateurs européens seront interdits de mettre des ressources économiques à leur disposition.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires