Des centaines de personnes manifestent dans le centre de Londres contre la marche pro-iranienne de la Journée d’Al-Qods
Des manifestants se rassemblent à Oxford Circus en réponse à la marche annuelle de la Journée Al-Qods
Par ANNABEL SINCLAIR
Des centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche dans le centre de Londres pour s’opposer à la marche annuelle de la Journée Al-Qods, appelant le gouvernement britannique à proscrire le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran et à prendre des mesures plus fermes contre l’extrémisme et les discours de haine antisémites.
La contre-manifestation, organisée par le groupe Stop the Hate , s’est tenue à Oxford Circus, tandis que le rassemblement de la Journée d’Al-Qods se déplaçait de Marble Arch à Portland Place. Les manifestants portaient des drapeaux israéliens et britanniques ainsi que des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Libérez Londres des partisans du terrorisme » et « Interdisez le CGRI ».
La Journée Al-Qods, initiée en 1979 par l’ayatollah iranien Khomeini, est célébrée chaque année dans les villes du monde entier pour s’opposer à la souveraineté israélienne sur Jérusalem.
Wilson Chowdhry, président du groupe interreligieux United by Faith et chrétien pakistanais britannique, a déclaré à la foule: « Le CGRI est une organisation terroriste. C’est le bras armé d’un régime brutal qui finance le Hamas, le Hezbollah et d’autres groupes déterminés à détruire Israël. »
Il a mis en garde contre l’influence du régime au-delà du Moyen-Orient : « Il a semé le chaos dans la région et propage une idéologie radicale dans nos rues, nos communautés, et même dans nos écoles et nos universités. Les étudiants juifs sont harcelés simplement en raison de leur identité. La radicalisation de notre jeunesse se produit sous nos yeux, et nos dirigeants doivent agir maintenant pour y mettre un terme. »
Wilson Chowdhry dénonce l’extrémisme et appelle le Royaume-Uni à interdire le CGRI
Plusieurs manifestants ont confié à Jewish News se sentir de plus en plus vulnérables en public et privés du soutien des autorités. « Nous sommes une minorité et un peuple pacifique, mais nous ne sommes pas protégés », a déclaré l’un d’eux. « On a l’impression d’avoir une police à deux vitesses. Les groupes interdits peuvent manifester, et nous sommes laissés seuls pour nous exprimer. »
Un autre manifestant a déclaré que les conséquences des attentats terroristes du Hamas du 7 octobre avaient marqué un tournant. « Le silence était assourdissant. Si vous croyez en la démocratie, vous devez vous lever. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui. »
La Campagne contre l’antisémitisme (CAA) a condamné ce qu’elle appelle une pratique persistante d’incitation à la haine. « La marche de dimanche pour la Journée d’Al-Qods a été marquée par ce à quoi nous nous attendons tous : un soutien au terrorisme violent et des appels à la destruction de l’État juif », a déclaré un porte-parole. « L’extrémisme est en marche à Londres, et c’est une condamnation accablante de notre classe politique et de l’état de notre système judiciaire. »
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk
Des manifestants se rassemblent à Oxford Circus pour s’opposer à la marche annuelle de la Journée Al Quds.
![]() |
![]() |