Netanyahu avant son départ pour Israël : « J’ai longuement discuté avec Trump de la question du nucléaire iranien. Si cela ne se fait pas par un accord, alors ce sera par une option militaire. »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a effectué sa deuxième visite diplomatique en deux mois aux États-Unis, avant son départ pour Israël.

Netanyahu a déclaré: « J’achève ma deuxième visite aux États-Unis en deux mois. Une visite très chaleureuse avec mon ami le président Donald Trump. J’ai été impressionné par la grande proximité et l’amitié qui nous unissent, et cela s’est exprimé dans les sujets que nous avons abordés. »

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, prononce un discours devant des visiteurs à Téhéran, le 22 décembre 2024. Crédit photo : AFP

Tout d’abord, l’Iran. Nous sommes d’accord sur le fait que l’Iran ne possédera pas d’armes nucléaires. Cela peut être fait dans le cadre d’un accord, mais seulement si cet accord est un accord de type libyen ; Qu’ils entrent, fassent exploser les installations, démantèlent tout l’équipement, sous la supervision et l’exécution américaines, c’est bien. Deuxième option, cela n’arrivera pas. Ils vont simplement prolonger les négociations et ensuite l’option militaire sera choisie. Tout le monde comprend cela. Nous en avons longuement discuté.

L’armée israélienne dans le quartier de Tel Sultan à Rafah, à Gaza. Crédit photo : Unité du porte-parole de l’armée israélienne.

Le deuxième sujet dont nous avons parlé est Gaza. Nous sommes déterminés à éliminer le Hamas et, en même temps, à restituer tous nos otages. Et le président m’a regardé et a dit aux journalistes présents : « Cet homme travaille tout le temps pour libérer les otages. » J’espère qu’avec cela, il a brisé le mensonge qui est constamment répandu dans les médias selon lequel je ne travaille pas pour eux, que je m’en fiche. Je m’en soucie, je le fais et nous y parviendrons. Et nous avons également parlé de la vision du président Trump, car nous sommes actuellement en contact avec des pays qui parlent de la possibilité d’absorber un grand nombre de Gazaouis. C’est important, car au final c’est ce qui doit se passer.
Le troisième sujet – la Turquie. La Turquie veut établir des bases militaires en Syrie, ce qui constitue un danger pour Israël. Nous nous y opposons, nous travaillons contre. J’ai dit au président Trump, qui est mon ami, également ami d’Erdogan : « Si nous avons besoin de votre aide, nous vous en parlerons. »
Et le quatrième et dernier problème : les tarifs douaniers. Le président Trump a demandé aux pays de réduire à zéro leur déficit commercial avec les États-Unis. Je lui ai dit : « Ce n’est pas si difficile pour nous. Faisons-le. C’est le moins que nous puissions faire pour les États-Unis et leur président, qui font tant pour nous.
« C’était une très bonne visite, une visite très chaleureuse, et il y a d’autres choses dont vous entendrez parler plus tard. »

JForum.fr avec 0401Info et ILH
Photo : Avi Ohayon, GPO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires