Cité mercredi par Tasnim, une agence proche des gardiens de la Révolution, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, qui a été en contact avec son homologue américain, John Kerry, a estimé que les Etats-Unis devaient présenter des excuses.
Donald Trump, qui brigue l’investiture républicaine pour la présidentielle de novembre, a jugé que l’incident était un témoignage de « ce vers quoi vont (les Etats-Unis) » en raison de l’impuissance dont fait preuve selon lui le président Barack Obama, sur la scène internationale.
Le général Hassan Firouzabadi, chef d’état-major des forces armées iraniennes, a déclaré pour sa part que cet incident avait valeur d’avertissement pour les élus du Congrès américain qui tentent d’imposer de nouvelles sanctions à la république islamique.
« Cet incident dans le Golfe persique, qui ne sera probablement pas la dernière erreur commise par les forces américaines dans la région, devrait être une leçon pour les fauteurs de trouble au Congrès américain », a-t-il dit, cité par l’agence Tasnim.
D’après les gardiens de la révolution, les deux patrouilleurs ont été interceptés alors qu’ils se trouvaient dans les eaux territoriales iraniennes, à proximité du porte-avions français Charles-de-Gaulle, qui participe à l’opération contre l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
L’incident est survenu à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’accord conclu en juillet dernier entre Téhéran et le groupe des six grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. Dans le cadre de cet accord, l’Iran a accepté de limiter ses ambitions dans l’atome en contrepartie d’une levée des sanctions internationales.
(avec Arshad Mohammed et Phil Stewart à Washington; Danielle Rouquié, Tangi Salaün, Henri-Pierre André, Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)
![]() |
![]() |
J’aime bien cette mise en scène pour nous faire croire à un possible réchauffement diplomatique entre les Usa et l’Iran. Cà me fait pensez au Muppet show: « un coup de braguette magique, et je baisse mon pantalon du mauvais côté », sacré Obama…..Après les « giboulés de Mars arabe » on va avoir droit au intempéries des mollahs ». Heureusement qu’il y a le réchauffement climatique pour nous faire garder bonne espoir.
jamais un président américain n’aura été aussi mauvais pour la securite international