ranian President Hassan Rouhani (right) talks with his Russian counterpart Vladimir Putin during the Gas Exporting Countries Forum (GECF) summit in Tehran, on November 23, 2015 Atta Kenare (AFP)
« Téhéran accueille des investissements russes dans ses champs pétroliers et gaziers, » a déclaré lundi le président iranien Hassan Rohani signalant les grands développements de la coopération énergétique entre les deux pays.

« Il y a un énorme potentiel pour les investissements russes dans le secteur de l’énergie iranienne », a affirmé M. Rohani à l’aéroport de Mehrabad à Téhéran avant de partir pour Moscou.

« Certains champs de pétrole et de gaz ont été suggérés aux entreprises russes. Nous verrons un grand développement dans les coopérations énergétiques », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur la télévision d’Etat.

Cette visite officielle du président iranien à Moscou de deux jours lui permettra de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin.

Les deux chefs d’Etat vont discuter des relations bilatérales entre leurs pays, mais également de la situation en Syrie où leurs troupes combattent aux côtés de celles du régime du président Bachar al-Assad, selon un communiqué.

La visite de Rohani à Moscou devrait être l’ultime déplacement du président à l’étranger avant l’élection présidentielle en mai prochain.

Israël a exprimé à de nombreuses reprises ses inquiétudes concernant les positions iraniennes en Syrie.

Lors de sa visite à Moscou au début du mois, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec Poutine à ce sujet afin d’empêcher une présence militaire iranienne permanente en Syrie.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avec le président russe Vladimir Poutine lors de leur rencontre à Moscou, le 9 mars 2017 Pavel Golovkin/AFP

« L’Iran tente de s’établir de façon permanente en Syrie au travers d’une présence militaire terrestre et maritime et d’ouvrir progressivement un front sur le plateau du Golan », avait affirmé Netanyahou avant la rencontre.

Les responsables israéliens dénoncent régulièrement la présence, sur le versant syrien du Golan, de militaires notamment des Gardiens de la Révolution iraniens en Syrie et des combattants du groupe terroriste chiite libanais Hezbollah, allié de Téhéran, aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad.

Depuis son intervention dans la guerre civile syrienne en 2015, la Russie travaille en étroite collaboration avec l’Iran afin de maintenir le régime en place et de préserver les intérêts respectifs des deux pays en Syrie.

L’Iran est considéré comme l’ennemi numéro par l’Etat hébreu et Israël et le Hezbollah s’étaient livrés une guerre meurtrière à l’été 2006.

Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires