L’influenceur pro-Hamas Jackson Hinkle banni d’Instagram
Rachel O’Donoghue
Il est difficile de dire quel événement spécifique a finalement servi de goutte d’eau qui a (partiellement) fait déborder le vase pour la machine de propagande de Jackson Hinkle . Cependant, la publication de nombreuses images retouchées le montrant « rencontrant » des dirigeants mondiaux, tels que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, aurait pu être un facteur important dans la suppression de la page Instagram de Hinkle.
Un autre facteur qui aurait pu pousser Meta, la société mère d’Instagram, à agir enfin, aurait pu être le flux constant de désinformation publié sur sa page. Cela inclut la contestation des cas bien documentés d’ armes chimiques utilisées par le dictateur syrien Bashar al-Assad, que Hinkle qualifie avec adoration de « héros ».
En fait, le jour même où les pages de Hinkle sur les réseaux sociaux ont été supprimées, il était en train de répandre un autre mensonge épouvantable: il a déclaré que l’Ukraine était responsable de l’horrible attaque terroriste dans la salle de concert de Moscou.
Et selon Hinkle, peu importe que le groupe terroriste islamiste ISIS ait revendiqué la responsabilité de l’attaque, notamment en diffusant des images que les terroristes ont filmées d’eux-mêmes en train de tirer sur des civils à bout portant.
Comme ce fut le cas pour le massacre du 7 octobre au cours duquel les terroristes du Hamas ont filmé leurs atrocités sur une caméra portée sur le corps, Hinkle a toujours nié que les terroristes de l’Etat islamique étaient derrière l’effusion de sang, même s’ils diffusaient fièrement leur déchaînement meurtrier à des milliards de personnes à travers le monde.
Quoi qu’il en soit, le bon sens a prévalu. Les divagations délirantes et incohérentes de Hinkle, qui ont surtout fait l’éloge du Hamas et de son porte-parole Abou Obeida , que Hinkle semble particulièrement affectionner, ne seront plus entendues ni vues sur Instagram.
La décision de Meta de supprimer la plate-forme de l’influenceur américain intervient après que HonestReporting et d’autres organisations ont mis au jour les manières inquiétantes dont Hinkle a diffusé de fausses informations sur la guerre entre Israël et le Hamas.
Nous avons rapporté en décembre :
Bien qu’il y ait presque trop d’exemples flagrants de désinformation sur la bataille d’Israël contre le Hamas pour être comptés, Hinkle semble se « spécialiser » dans le partage de fausses informations, y compris des images falsifiées et générées par ordinateur […]
Même si Hinkle est loin d’être le seul à tirer profit de la guerre entre Israël et le Hamas tout en se construisant une carrière d’influenceur, le fait qu’il profite de la diffusion de fausses nouvelles est tout simplement stupéfiant.
Le milliardaire Elon Musk a promis de contribuer à lutter contre la prolifération des fausses nouvelles et de la propagande sur X en démonétisant les créateurs de contenu qui en sont responsables.
Jackson Hinkle
Bien que Meta ait fait le bon choix en supprimant Hinkle, il reste l’un des plus grands propagateurs de fausses informations sur X (anciennement Twitter), où il a rassemblé 2,4 millions de followers.
Il est temps pour X d’Elon Musk de faire de même et de retirer définitivement Hinkle de la plateforme.
Rien que la semaine dernière, des millions de personnes ont vu des messages sur X de Hinkle dans lesquels il affirmait que l’Ukraine avait orchestré une attaque terroriste à Moscou et affirmait que les images et vidéos falsifiées étaient réelles.
Combien parmi ces millions savent que Hinkle est un menteur pathologique spécialisé dans la diffusion de fausses nouvelles ?
![]() |
![]() |