Après la guerre de octobre, l’État israélien débloque des milliards pour reloger les déplacés

Six mois après les affrontements meurtriers du 7 octobre dernier, le ministère israélien du Tourisme dresse un bilan financier considérable des opérations d’hébergement d’urgence des populations civiles évacuées. Selon les chiffres officiels, pas moins de 3,2 milliards de shekels (plus de 800 millions d’euros) ont été déboursés pour loger dans les hôtels du pays quelque 27 000 personnes, dont 21 000 venant des régions du nord particulièrement exposées.

Face à l’ampleur de la crise et l’afflux massif de 125 000 civils sans toit, les autorités ont dû réagir dans l’urgence pour assurer un relogement digne et sécurisé. Si le ministère du Tourisme n’était initialement pas partie prenante du dispositif d’accueil, son patron Haim Katz a rapidement pris les rênes en mobilisant l’ensemble des infrastructures hôtelières, soit près de 50 000 chambres.

Une remarquable logistique a ainsi permis d’héberger des milliers de familles, plusieurs options leur étant proposées : pension complète en hôtel, location d’appartements ou encore versement d’allocations journalières de subsistance, de 200 shekels par adulte et 100 par enfant. Ce dernier système, choisi par la majorité des déplacés, aura représenté un coût de 2 milliards de shekels pour l’État, via la Sécurité sociale.

Si le relogement d’urgence s’est avéré une opération d’envergure et un lourd investissement budgétaire, il témoigne surtout de la capacité de résilience et d’organisation du gouvernement israélien face à l’adversité. Une solidarité pragmatique qui aura permis de traverser l’une des pires crises de l’histoire récente du pays, en préservant la dignité et la sécurité des populations civiles.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires