Juifs, Arabes et autres minorités décideront mardi de la course à la présidentielle

Par Max Gelber

Plusieurs petits groupes de minorités à travers les États-Unis pourraient servir de point de basculement pour déterminer qui sera le 47e président des États-Unis, ajoutant du suspense à une course présidentielle extrêmement serrée.

Alors que la course entre dans ses dernières heures et que tout le monde observe de près les sondages serrés, on peut se tourner vers les habitudes de vote passées des minorités pour tenter de prédire l’issue des élections.

Les États clés de l’Arizona, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Caroline du Nord, de la Pennsylvanie et du Wisconsin abritent tous d’importantes populations minoritaires qui pourraient servir de facteur déterminant dans l’issue des élections présidentielles de 2024.

Vincent Hutchings, professeur de sciences politiques et d’études afro-américaines et africaines, a déclaré au Michigan News que si l’histoire répète les comportements des élections précédentes, la race et l’ethnicité seront le déterminant critique de la façon dont les gens voteront cette année, et de nombreux électeurs issus de minorités choisiront les démocrates tandis que de nombreux blancs pencheront vers les républicains.

Historiquement, environ deux tiers des électeurs juifs soutiennent le parti démocrate. En 2020, environ 7 électeurs juifs sur 10 ont soutenu le président Joe Biden, selon AP VoteCast. Mais la tendance actuelle est différente.

Le vote juif peut-il déterminer l’issue de l’élection présidentielle de 2024 ? Une étude de l’université Brandeis montre que, compte tenu des marges obtenues lors des deux élections précédentes, c’est certainement possible. Les électeurs juifs ont tendance à voter en grand nombre, 80 % ou plus, et bien que les Juifs ne représentent que 2,4 % de la population totale des États-Unis, dans plusieurs des États clés de 2024, leur nombre est suffisamment important pour faire basculer l’élection.

Mathrubhumi.com a rapporté que les minorités arabes, juives et amérindiennes seront décisives dans les sept États clés, et leur présence concentrée dans les États clés signifie que leurs votes pourraient être déterminants pour déterminer le résultat des élections de 2024.

Dans le Michigan, l’élection pourrait être décidée par la plus grande population arabo-américaine des Etats-Unis, avec plus de 300 000 résidents d’origine moyen-orientale et nord-africaine. L’Etat compte également quelque 200 000 électeurs musulmans inscrits.

En Pennsylvanie, environ 300 000 résidents juifs, soit environ 3 % de l’électorat, pourraient faire pencher la balance en faveur du parti démocrate. Cependant, tout changement pourrait avoir d’énormes conséquences, car des dizaines de milliers de voix ont décidé des deux dernières élections présidentielles.

En Géorgie, les Juifs et les Arabes représentent chacun environ 1 % de l’électorat.

Le Nevada abrite environ 41 000 Américains juifs, soit environ 3 % de l’électorat.

Les Américains d’origine arabe et musulmane votent généralement pour les démocrates, mais ont exprimé leur mécontentement à l’égard de la politique étrangère de l’administration Biden, en particulier de son soutien à Israël dans sa guerre contre les organisations terroristes du Hamas et du Hezbollah.

Dans le Michigan, certains groupes musulmans ont déclaré qu’ils ne voteraient pas pour la vice-présidente Kamala Harris en raison de sa position de soutien à Israël, et certains groupes musulmans ont publiquement soutenu l’ancien président Donald Trump.

Les Juifs américains ont également historiquement soutenu en priorité les candidats démocrates, mais l’antisémitisme récent exprimé par les représentants et les candidats démocrates et la guerre en cours en Israël pourraient faire évoluer cette tendance.

Rona Kaufman a déclaré à l’Associated Press que les signes sont partout indiquant que de plus en plus de Juifs se sentent abandonnés par le Parti démocrate et pourraient voter pour Trump.

« Dans ma famille et dans les générations plus âgées, je ne pense pas que quiconque vote pour Harris, et nous n’avons jamais voté républicain, jamais », a déclaré Kaufman à AP. « Ma sœur a un panneau Trump devant sa maison, et c’est un énorme changement. »

Alors que les questions de religion, d’Israël et de politique étrangère ont été au centre de l’attention, un sondage mené par le Pew Research Center en septembre montre que huit électeurs sur dix ont déclaré que l’économie sera l’un des facteurs les plus importants dans leur vote, et donc qu’Israël et ses défis pourraient être moins un problème, même pour les minorités.

Les derniers sondages montrent que la course présidentielle est toujours très serrée, avec seulement une fraction de pour cent séparant les deux candidats dans plusieurs États clés.

Le dernier sondage du New York Times et du Siena College montre que Trump est en tête en Arizona (4 %) ; Harris est en tête en Géorgie (1 %), en Caroline du Nord (2 %), au Nevada (3 %) et dans le Wisconsin (2 %), et ils sont à égalité dans le Michigan.

Leonard Saxe, professeur d’études juives contemporaines à l’université Brandeis, a écrit : « Il ne fait aucun doute que lors de l’élection présidentielle disputée de 2024, le vote juif compte. Si le passé est le prologue de l’avenir, il est probable qu’ils soutiendront Kamala Harris. Mais il est difficile de faire des prédictions et la mesure dans laquelle les voix des électeurs juifs influencent le résultat dépend de la proximité de la course dans un petit nombre d’États clés. »

JForum.fr avec www.jewishpress.com

Des panneaux de campagne pour le candidat républicain à la présidence, l’ancien président américain Donald Trump, et pour la candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente américaine Kamala Harris, sont visibles sur la route 33 le 2 novembre 2024 à Bartonsville, en Pennsylvanie. Photo de Michael M. Santiago/Getty Images.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires