Le Hamas a rejeté l’offre israélienne d’un accord sur la prise d’otages
Dans une déclaration publiée par le chef du mouvement dans la bande de Gaza, Khalil al-Hayya a rejeté l’offre israélienne d’un accord. Dans son discours, il a souligné que sans la cessation des combats et le retrait des FDI, il n’y a pas de place pour parvenir à des accords.
Khalil Al Haya (Photo : Reuters)
Khalil al-Hayya , chef du mouvement Hamas dans la bande de Gaza, a officiellement répondu à la proposition israélienne d’un accord sur les otages et l’a rejetée. Dans ses remarques, Al-Hayya a noté que sans une cessation complète des combats et un retrait de l’armée israélienne de la bande de Gaza, il n’y aura aucune possibilité d’accord.
« Nous confirmons notre volonté d’entamer immédiatement des négociations sur un accord global », a-t-il déclaré dans son communiqué.Il a poursuivi en déclarant que « Netanyahou a répondu à la proposition des médiateurs par des conditions impossibles qui ne conduisent ni à la fin de la guerre ni à un retrait. Nous confirmons notre volonté d’entamer immédiatement des négociations sur un accord global – des négociations sur un accord global incluant la libération de tous les prisonniers que nous avons entre les mains et d’un nombre convenu de nos prisonniers détenus par l’occupation. L’occupation doit, en retour, cesser complètement la guerre contre notre peuple et se retirer complètement de la bande de Gaza. »
Al-Hayya a évoqué la légitimité du Hamas à poursuivre les combats et a interprété la proposition israélienne comme une tentative de masquer sa volonté de poursuivre la « campagne de destruction » : « La résistance et ses armes sont liées à l’existence de l’occupation et constituent un droit naturel pour notre peuple. Les accords partiels de Netanyahou servent de couverture à son programme basé sur la poursuite de la destruction, même si le prix à payer est le sacrifice de ses prisonniers. Nous saluons la position de l’envoyé américain Adam Boehler de mettre fin à la question des prisonniers et à la guerre, qui coïncide avec la position du mouvement. »
Plus tôt dans la journée, il a été rapporté que le membre du bureau politique du Jihad islamique, Ali Abu Shahin, a déclaré que « la proposition sioniste de désarmer la résistance est rejetée et n’est pas ouverte à la discussion, et Netanyahu place la barre plus haut dans ses exigences pour contrecarrer l’accord et continuer la guerre à Gaza. »
Rappelons qu’hier, les représentants des familles des personnes enlevées du Forum Tikva ont rencontré le ministre Ron Dermer et ont reçu de lui un aperçu de l’état des négociations. À la fin de la réunion, les participants ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la possibilité d’un accord partiel , dans lequel seule une partie des personnes enlevées seraient renvoyées dans le cadre de l’accord. « Nous avons compris une fois de plus que l’État d’Israël négocie sur un nombre limité de personnes enlevées – et que tous les autres sont abandonnés à Gaza pendant au moins plusieurs mois », ont déclaré Ditsa, Yaron Or et Zvika Mor, membres du Forum Tikva. « C’est inacceptable. Il est interdit de faire une sélection parmi les otages. Tous les otages doivent être libérés ensemble, d’un seul coup et dans le même bus. »
JForum.fr avec Maariv en ligne
![]() |
![]() |
L’enfer promis par TRUMP tarde trop…