Trêve entre Israël et le Hamas en vigueur alors que la nation juive attend la libération de 13 otages
Le Hamas devrait libérer le premier groupe de captifs à 16 heures
Un cessez-le-feu de quatre jours entre Israël et l’organisation terroriste Hamas est entré en vigueur vendredi à 7 heures du matin dans la bande de Gaza, alors que l’État hébreu attend avec impatience le retour d’un premier lot de 13 otages enlevés le 7 octobre.
Pendant la trêve, les troupes israéliennes seront stationnées « sur la ligne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et se déplaceront le long de ces lignes », a déclaré jeudi soir le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.
« Même au milieu du processus, des changements peuvent survenir à tout moment », a-t-il déclaré, ajoutant que « le Hamas tentera d’utiliser les jours de l’accord et la pause dans les combats pour semer la peur, la désinformation et la terreur psychologique ».
Le Hamas devait libérer les otages à 16 heures, quelques minutes seulement avant le début du Shabbat au coucher du soleil, après quoi Jérusalem libérera un nombre indéterminé de terroristes palestiniens des prisons israéliennes.
Selon le Qatar, qui a longtemps servi de médiateur pour les terroristes palestiniens, les otages israéliens qui devraient être libérés sont « tous des femmes et des enfants ». Les mères seront libérées avec leurs enfants, a indiqué Doha.
Dans le cadre de l’accord approuvé mercredi par le cabinet israélien, le Hamas libérera 12 à 13 otages chaque jour pendant la trêve de quatre jours. La libération de 10 otages supplémentaires entraînera une journée supplémentaire de pause dans les combats.
Le Premier ministre israélien Netanyahu a confirmé jeudi soir que son gouvernement avait reçu une liste préliminaire de personnes devant être libérées. Brick. Le général Gal Hirsch, coordinateur israélien pour les captifs et les disparus, a déclaré que des officiers de liaison avaient contacté les familles.
Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré aux médias arabes que les otages seraient libérés via le passage de Rafah avec l’Égypte avant de retourner en Israël, selon la chaîne publique Kan News .
Tsahal s’abstiendra d’utiliser des drones de surveillance à Gaza pendant six heures chaque jour pendant le cessez-le-feu. Israël autorisera également l’entrée de carburant dans la bande de Gaza pendant cette période et augmentera considérablement le volume de marchandises autorisées dans l’enclave.
Israël a également accepté de commuer les peines d’au moins 150 femmes et adolescentes palestiniennes prisonnières de sécurité, soit trois terroristes pour chaque otage libéré. Les terroristes palestiniens, dont beaucoup sont affiliés au Hamas, au Jihad islamique palestinien (JIP) et au Front populaire de libération de la Palestine, seront autorisés à retourner dans leurs anciens lieux de résidence à Jérusalem, en Judée et en Samarie.
Quelque 240 otages , capturés lors du massacre transfrontalier de 1 200 personnes perpétré par le Hamas le 7 octobre, sont actuellement détenus à Gaza, dont au moins 118 étrangers et binationaux.
Le Hamas avait précédemment libéré quatre otages pour ce qu’il qualifiait de « raisons humanitaires ». Judith Raanan, 59 ans, et sa fille Natalie, 17 ans, ont été libérées le 20 octobre. Nurit Cooper, 79 ans, et Yocheved Lifshitz , 85 ans, ont été relâchés trois jours plus tard.
De plus, à la fin du mois dernier, les forces spéciales de Tsahal ont secouru Pvt. Ori Megidish de Gaza.
La semaine dernière, des soldats de Tsahal opérant à proximité de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza ont récupéré les corps du caporal. Noa Marciano, 19 ans, et Yehudit Weiss, 65 ans. Les deux femmes ont été assassinées pendant leur captivité.
Alors que le Cabinet se réunissait mardi soir, le JIP a annoncé que l’un des otages israéliens était mort en captivité. Hannah Katzir , 77 ans, du kibboutz Nir Oz, est déjà apparue dans une vidéo de propagande diffusée par le groupe terroriste soutenu par l’Iran.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré jeudi aux troupes que l’État juif « achèverait la victoire et créerait l’impulsion pour les prochains groupes d’otages, qui ne reviendront que sous la pression.
« J’estime que dans les prochains mois ou deux, au moins en décembre et janvier, et peut-être plus longtemps, il y aura des combats intenses du genre de ceux que nous observons actuellement, et même plus dans certains endroits », a déclaré Gallant lors d’une visite avec l’unité commando Shayetet 13 de la Marine.
Les remarques de Gallant font écho à celles de Netanyahu , qui s’est adressé à la nation mercredi soir et a promis de « continuer jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs ». L’opération de Tsahal ne prendra fin que lorsque « aucun élément qui soutient le terrorisme, éduque ses enfants au terrorisme et paie les terroristes ou leurs familles ne contrôlera Gaza », a déclaré Netanyahu.
Dès que les personnes enlevées seront reçues sur le terrain, un examen médical rapide sera effectué concernant leur état, et si l’une d’entre elles a besoin d’un traitement médical urgent, elle sera immédiatement transportée par avion à l’hôpital de Soroka. Dans le cas contraire, ils seront transportés par hélicoptère vers l’un des cinq centres médicaux prévus à cet effet, où ils seront soignés dans un complexe isolé et accueillis par une série de membres du personnel formés à cet effet au cours des dernières semaines, et ont également participé à des ateliers avec la participation de prisonniers de guerre.
Après le traitement médical et la rencontre avec les familles, les femmes subiront un interrogatoire de sécurité. En Israël, il a été décidé de ne pas interroger les enfants dans un premier temps et de leur permettre de se remettre du traumatisme qu’ils ont subi.
Une fois qu’Israël aura achevé le processus d’accueil des personnes enlevées, il libérera 39 prisonniers palestiniens – mineurs et femmes. Ils seront libérés dans leur zone de résidence – la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Le nombre de prisonniers palestiniens est déterminé par une clé de trois prisonniers pour chaque personne enlevée libérée de captivité à Gaza.
La Direction des personnes enlevées et disparues recommandera à toutes les personnes enlevées qui seront libérées dans les prochains jours d’éviter les interviews avec les médias, les orientera vers des experts et leur expliquera pourquoi cela n’est pas vrai à l’heure actuelle. Le gouvernement affirme qu’en fin de compte, il est impossible de les forcer à ne pas être interrogés et que c’est leur décision.
Chaque jour du cessez-le-feu, Israël autorisera l’introduction de 4 camions-citernes, 5 camions de gaz et 200 camions d’aide humanitaire à Gaza. L’armée israélienne s’est préparée aux troubles dans la bande de Gaza et a ordonné aux soldats d’ouvrir le feu uniquement s’ils se sentaient en danger.
DOUZE OTAGES THAÏLANDAIS LIBÉRÉS PAR LE HAMAS, ANNONCE LE PREMIER MINISTRE DE THAÏLANDE « Les services de sécurité et le ministère des Affaires étrangères ont confirmé que 12 otages thaïlandais avaient déjà été libérés », a affirmé Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter). Le Hamas s’est engagé à libérer 50 otages en échange de la libération par Israël de 150 détenus palestiniens. cnews |
JForum.fr avec jns et ynet
Des soldats de Tsahal sécurisent le rivage dans le nord de la bande de Gaza, le 21 novembre 2023. Photo de Matanya Tausig/Flash90.
![]() |
![]() |