L’armée israélienne lance des frappes aériennes préventives dans le sud du Liban après une tentative de lancement de missile de croisière

Un porte-parole militaire décrit les prochaines étapes des opérations sur le front nord.

Par Lilach Shoval

Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a informé les médias lundi matin des vastes opérations menées dans le sud du Liban, soulignant que les frappes persisteront en réponse aux menaces identifiées contre Israël.

« Il y a environ une heure, suite à des indications selon lesquelles le Hezbollah se préparait à tirer vers le territoire israélien, nous avons commencé à frapper des cibles terroristes dans tout le Liban », a déclaré Hagari. « L’organisation terroriste Hezbollah lance continuellement des attaques contre des civils israéliens et n’a aucune intention de s’arrêter. »

Hagari a décrit la situation dans le sud du Liban en expliquant : « Il y a des dizaines de villages libanais situés sur environ 80 kilomètres de la frontière avec Israël. Depuis plus de 20 ans, le Hezbollah a déployé ses armes dans les maisons et militarisé les infrastructures civiles. En conséquence, l’organisation terroriste du Hezbollah a transformé le sud du Liban en champ de bataille. »

Le porte-parole de Tsahal a détaillé les tactiques du Hezbollah : « Le Hezbollah stocke des missiles de croisière, des roquettes, des lanceurs et des drones dans des maisons civiles cachées derrière la population libanaise vivant dans le village. Nous surveillons ces activités, localisons les armes et les détruisons grâce à des frappes précises basées sur le renseignement. »

Hagari a souligné une opération récente, en déclarant : « Je veux vous montrer un exemple d’une frappe menée il y a quelques semaines. Nous dévoilons ici la méthode du Hezbollah pour cacher un missile de croisière à l’intérieur d’une maison. Les terroristes créent une ouverture désignée pour le lancement du missile. Vous pouvez voir ici comment nous avons identifié le terroriste en train de faire une ouverture dans le bâtiment qui a exposé le missile. Dans une frappe précise, l’armée israélienne a éliminé le terroriste et cette infrastructure de lancement de missiles peu avant le lancement. »

A propos des opérations imminentes, Hagari a averti : « Bientôt, Tsahal va lancer des frappes précises et étendues contre des cibles terroristes largement implantées dans tout le Liban. Nous demandons aux habitants des villages libanais de prêter attention au message et à l’avertissement publiés par Tsahal et d’en tenir compte. Il s’agit d’un avertissement préalable pour votre propre sécurité et celle de votre famille. »

Il a également souligné : « Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, comme ceux utilisés pour stocker des armes, de s’éloigner immédiatement du danger pour leur propre sécurité. Je tiens à le répéter, éloignez-vous immédiatement du danger. Le Hezbollah met en danger vous et vos familles. »

Hagari a donné un contexte à la situation actuelle en déclarant : « Le 8 octobre, l’organisation terroriste Hezbollah a décidé de rejoindre la guerre du Hamas contre Israël. Les activités du Hezbollah entraînent le Liban et toute la région dans une escalade plus large et Hassan Nasrallah en est responsable. »

Concernant la stratégie plus large de Tsahal, Hagari a expliqué : « Au cours des 11 derniers mois, nous avons agi pour affaiblir les capacités de l’organisation terroriste Hezbollah et repousser les agents et les moyens militaires du Hezbollah loin d’Israël. Nous agissons pour atteindre tous nos objectifs de guerre à Gaza, pour démanteler le Hamas et ramener tous les otages chez eux, et dans le nord pour éliminer la menace posée par le Hezbollah et permettre aux habitants du nord d’Israël de rentrer chez eux en toute sécurité. »

Hagari a conclu : « L’armée israélienne opère et continuera d’opérer pour défendre les citoyens d’Israël partout où cela est nécessaire. »

L’armée israélienne a lancé des frappes en réponse aux alertes aux roquettes et poursuivra ces opérations dans les heures à venir. Les évaluations et les directives de la défense civile seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Hagari a également signalé l’interception d’un véhicule aérien sans pilote en provenance d’Irak à 4h45 du matin en dehors de l’espace aérien israélien près de la région des trois frontières.

Interrogé sur les informations faisant état de l’élimination du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar , Hagari a répondu : « Nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer ces informations à l’heure actuelle. Atteindre Sinwar est l’un de nos objectifs. Nous n’avons actuellement aucune information vérifiée concernant son statut, et je ne suis pas en mesure de confirmer ou de réfuter ces affirmations. »

JForum.fr avec ILH

interception d’un missile de croisière par le puissant avion Photo : porte-parole de Tsahal

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires