Une « erreur »: condamné après sa caricature de Cyril Hanouna, LFI fait appel

Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le parti à verser 3 500 euros à Cyril Hanouna pour « atteinte (au) droit à l’image » après la publication d’un visuel polémique appelant à participer aux manifestations du 22 mars contre le racisme.

Après sa condamnation vendredi pour « atteinte (au) droit à l’image », La France insoumise (LFI) a aussitôt annoncé faire appel. Le parti a été jugé après la publication d’un visuel aux relents antisémites, retiré depuis, à l’effigie de Cyril Hanouna et destiné à battre le rappel pour participer aux manifestations du 22 mars contre le racisme. Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné le parti à verser 3 500 euros à l’animateur.

L’image, générée par intelligence artificielle, représente le visage de l’animateur, proche du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Ce visuel a créé la polémique à cause de la ressemblance troublante entre cette caricature de Cyril Hanouna, juif d’origine tunisienne, et certaines affiches antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie. LFI a, pour cette raison, retiré son visuel rapidement, des cadres insoumis reconnaissant dans la foulée une « erreur ».

Interrogé sur franceinfo samedi, le député LFI du Nord Ugo Bernalicis a confirmé que son parti a fait appel de sa condamnation. Insistant sur le fait que le visuel a été retiré « rapidement », il a dénoncé « l’amalgame avec les affiches scandaleuses qu’avaient pu faire les nazis et/ou l’extrême droite concernant la caricature des juifs » faite « par beaucoup de gens ».

Le député a aussi été interrogé sur la défense de Jean-Luc Mélenchon, qui n’a pas reconnu officiellement « une erreur » mais a choisi de répliquer par l’invective, accablant les médias et dénonçant encore mercredi en meeting à Brest « le vice » de ses détracteurs qui « ont à la maison les collections d’affiches d’extrême droite que leur avaient laissées leurs grands-parents ».

« C’est grave »

« Jean-Luc Mélenchon ne dit pas que ce n’est pas une erreur, il dit qu’autour de ça a été fait une campagne qui est scandaleuse envers La France insoumise pour nous faire passer pour des antisémites alors que tout le monde sait que nous ne sommes pas antisémites », a répondu Ugo Bernalicis samedi.

La défense de Jean-Luc Mélenchon est « aberrante », a quant à lui jugé le patron du PS Olivier Faure, « catastrophé » car « personne n’ignore ce qu’est l’antisémitisme », avait-il déclaré jeudi sur franceinfo. « C’est grave », et « Jean-Luc Mélenchon ne me paraît pas à la hauteur du moment », a insisté samedi matin la députée de gauche Clémentine Autain sur la même antenne, quand sa collègue LFI Aurélie Trouvé a plaidé sur France 2 « une maladresse ».

Cyril Hanouna, dont la plainte a été examinée mercredi, a également prévu une action au pénal, selon son avocat, Stéphane Hasbanian. Il a pointé un « photomontage choquant », dont le caractère « antisémite » devra faire l’objet de cette nouvelle procédure.

JForum.fr avec  Le Parisien

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Ce qui sera important, c’est le procès pénal.

Damran

Si le caractère antisémite de cette saloperie n’est pas retenu, MéRONCHON continuera ses interminables provocations et ses attaques antijuives.
Ce salopard n’a toujours pas été condamné malgré ses dégueulasses agressions interminables contre Israël/Juifs qui lui permettent de profiter du « privilège rouge« …