Les universités chrétiennes s’engagent contre l’antisémitisme et promettent un refuge sûr aux étudiants juifs

Dans une démarche solidaire, deux des principales universités chrétiennes des États-Unis ont publié une lettre commune pour condamner l’antisémitisme et promettre un environnement sûr aux étudiants juifs. Les présidents de l’Indiana Wesleyan University (IWU) et de la Colorado Christian University (CCU) ont signé cette déclaration mercredi matin, exprimant leur ferme opposition à la haine et à la violence sur les campus universitaires.

L’IWU, située à Marion, dans l’Indiana, est le plus grand membre du Council for Christian Colleges and Universities avec plus de 14 000 étudiants inscrits. La CCU, située à Lakewood, dans le Colorado, est la principale université chrétienne de la région des Rocheuses, comptant plus de 10 000 étudiants. Ces deux institutions sont parmi les plus grandes et les plus influentes universités chrétiennes du pays, classées au niveau national.

La lettre commence par une adresse directe aux étudiants juifs : « À nos chers frères et sœurs juifs, nous écrivons pour exprimer notre profond choc et notre indignation en réponse à la montée de la haine et de la violence dirigées contre des individus juifs et israéliens sur les campus universitaires des États-Unis au début de cette année. »

Depuis le 7 octobre, les campus nord-américains ont été témoins d’une augmentation alarmante des incidents antisémites et anti-israéliens. Une enquête menée par Hillel International, mise à jour le 23 juillet, révèle une augmentation de 700 % des actes antisémites sur les campus universitaires par rapport à l’année précédente. De plus, une récente enquête de l’ADL indique que 26 % de la génération Z soutient le Hamas.

Les présidents des deux universités ont souligné que leurs institutions ne toléreraient pas de tels comportements : « Nous voulons faire comprendre à notre nation et au monde que nos institutions chrétiennes ne toléreront pas un tel comportement. » Ils ont également exprimé leurs inquiétudes concernant la culture actuelle sur de nombreux campus, qui permet la prolifération de la haine. « Pendant des siècles, l’Académie a été un phare des Lumières, incarnant les valeurs judéo-chrétiennes de tolérance, de liberté et de dignité humaine. Pourtant, ces derniers jours, nous avons vu une obscurité insidieuse envahir l’Académie. »

La lettre critique également les institutions qui permettent à des clubs comme Students for Justice in Palestine (SJP) de diffuser ouvertement l’antisémitisme, notant que ces groupes ont célébré les événements du 7 octobre comme des actes légitimes de résistance. « Aucun club étudiant ne devrait être autorisé à célébrer et à justifier une telle violence sur aucun campus. Ils ne seront pas autorisés à le faire sur nos campus. »

Les présidents ont conclu en exhortant tous les séminaires et universités chrétiennes à réévaluer leur engagement en faveur des principes bibliques d’inclusion et de diversité, et à créer un environnement d’apprentissage sûr et respectueux. Ils ont également invité les étudiants juifs et israéliens à rejoindre leurs campus : « Vous serez accueillis et vous serez en sécurité. Nous sommes solidaires avec vous et vous remercions pour la façon dont votre communauté a su préserver pendant des siècles les valeurs qui sous-tendent nos institutions. »

Cette déclaration représente un engagement fort de la part de l’IWU et de la CCU pour lutter contre l’antisémitisme et offrir un refuge sûr aux étudiants juifs, en mettant l’accent sur les valeurs de tolérance et de respect.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires