Les Israéliens en France se tournent vers une application de taxi proposant des chauffeurs parlant hébreu

« Monite » offre des voyages sécurisés à la communauté juive dans un contexte d’antisémitisme croissant

Par MICHELLE ROSENBERG

Les Israéliens en France sont contraints de recourir à un service de taxi sur mesure avec des chauffeurs parlant hébreu pour éviter la montée de l’antisémitisme dans le pays.

Monite (qui signifie « moniteur ») a été lancée par trois Franco-Israéliens. Proposant des trajets sécurisés, principalement vers et depuis les aéroports, avec des chauffeurs de taxi parlant hébreu, l’application est comparée à Uber.

Il est actuellement disponible à Paris, Marseille, Lyon et Nice, et l’on espère qu’il sera encore étendu à mesure qu’il deviendra de plus en plus populaire au sein de la communauté juive française au sens large.

Classée 100e dans la liste des applications de voyage de l’Apple Store, Monite compte 150 chauffeurs et plus de 15 000 utilisateurs sur la plateforme.

Capture d’écran : App Store Monite

S’adressant au Times of Israel, le cofondateur de l’application, Ilan Amar, a déclaré : « De nombreux [Israéliens] nous ont dit qu’il était devenu compliqué de voyager à l’étranger, qu’ils avaient peur de dire qu’ils venaient d’Israël et qu’ils ressentaient un peu d’insécurité. »

Il a ajouté : « La population juive de France n’était pas forcément notre cible spécifique. Mais au final, notre application a été une bouffée d’air frais pour les Juifs de France qui se sentent en danger. »

Malheureusement, cela révèle un problème majeur en France. Nous travaillons actuellement au développement de ce service dans des destinations prisées des Israéliens, comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne.

Selon les derniers chiffres du Conseil représentatif des institutions juives de France, 1 570 incidents antisémites ont été recensés en France en 2024, soit près de quatre fois les 436 enregistrés en 2022.

Mémorial de l’Holocauste à Paris, vandalisé par des mains rouges de sang. Avec l’aimable autorisation de X.

TOI rapporte qu’un chauffeur de taxi a refusé de prendre en charge une famille juive à son arrivée à l’aéroport d’Orly à Paris, et a qualifié le père de « sale juif », ajoutant que s’il prenait la famille en charge, il « vous trancherait la gorge [et celle de] votre femme et de vos enfants ».

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER

Question : n’appelle-t-on pas un taxi « monit » en Israël ?