WASHINGTON ( JTA ) — La résolution s’intitule « Reconnaître Israël comme l’allié légitime et démocratique de l’Amérique et condamner l’antisémitisme », et ses coparrains sont un who’s-who des démocrates pro-israéliens, y compris les principaux législateurs juifs.
Les Républicains américains évincent Ilhan Omar?
Également sur la liste des sponsors: le représentant Ilhan Omar, qui a été l’un des critiques les plus sévères d’Israël au Congrès et que les républicains ont expulsé jeudi de la commission des affaires étrangères pour des commentaires antérieurs que des groupes juifs ont qualifiés d’antisémites .
Dans un communiqué de presse envoyé juste une heure avant un vote réussi de la ligne du parti pour retirer Omar du comité, le nom d’Omar est pris en sandwich entre les noms des représentants Brad Schneider et Josh Gottheimer , deux des législateurs pro-israéliens les plus virulents du Congrès. .
Sont également inclus dans la liste des démocrates juifs tels que Debbie Wasserman Schultz et Lois Frankel de Floride, Kathy Manning de Caroline du Nord, Elissa Slotkin du Michigan et Dean Phillips, un compatriote du Minnesota qui a affronté Omar dans le passé.
Entre autres formes d’antisémitisme, la résolution condamne un trope qu’Omar a été accusé de colporter en 2019 : que les Juifs américains sont plus fidèles à Israël qu’aux États-Unis. La résolution « rejette la haine, la discrimination et l’antisémitisme sous toutes leurs formes, y compris l’antisémitisme déguisé en sentiment anti-israélien ; se tient dans l’unité avec le peuple juif aux États-Unis et dans le monde contre la montée de l’antisémitisme; et condamne explicitement la perpétuation des tropes antisémites, y compris les allégations de double loyauté, de contrôle et d’autres théories du complot contraires aux valeurs américaines.
Omar – qui a été l’un des seuls membres de la Chambre à exprimer son soutien au mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël – sur CNN dimanche a de nouveau déclaré qu’elle regrettait deux de ses remarques : un tweet de 2012 qu’Israël avait « hypnotisé » monde et un tweet de 2019 selon lequel le soutien pro-israélien au Congrès était « tout au sujet des Benjamins ».
« Je ne savais certainement pas ou n’étais pas au courant que le mot hypnotiser était un cliché », a-t-elle déclaré sur CNN. « Je n’étais pas au courant du fait qu’il existe des stéréotypes sur les Juifs et l’argent. Cela a été une partie très instructive de ce voyage. J’ai voté pour chacune des résolutions — aucun républicain ne peut le dire — condamnant l’antisémitisme. Mon travail est clair. La collaboration et le travail que je fais avec mes collègues juifs sont très clairs.
Dans une déclaration, Gottheimer a révélé que lui et Omar s’étaient rencontrés pour résoudre des problèmes sur lesquels ils n’étaient pas d’accord, y compris Israël. « Depuis un certain temps maintenant, j’ai eu un dialogue ouvert, souvent émotionnel, parfois pointu et toujours honnête avec la députée américaine Ilhan Omar », a-t-il déclaré. « Ce n’est un secret pour personne qu’au fil des ans, j’ai critiqué sans vergogne les commentaires passés de la députée Omar. Mais c’est un énorme pas en avant que la députée Omar ait signé cette résolution du Congrès en faveur d’Israël en tant qu’État démocratique juif et légitime, qui reconnaît Israël comme un allié vital et qui condamne l’utilisation de tropes antisémites, y compris ceux qui se font passer pour sentiments anti-israéliens.
La résolution visant à évincer Omar du comité, présentée par le représentant Max Miller – un étudiant de première année républicain de l’Ohio qui est l’un des deux républicains juifs au Congrès – a été approuvée de justesse jeudi selon les lignes du parti.
Miller, en présentant la résolution cette semaine, a déclaré : « La députée Omar a tenté de saper la relation entre les États-Unis et Israël, l’une des alliances stratégiques les plus importantes que nous ayons. Elle s’est disqualifiée pour siéger à la commission des affaires étrangères.
Les démocrates qui ont ciblé Omar pour la critiquer dans le passé disent que l’effort pour la retirer du comité est une représaille cynique pour le retrait par les démocrates des républicains Marjorie Taylor Greene de Géorgie et Paul Gosar de l’Arizona des comités il y a deux ans. Greene et Gosar ont été ciblés pour leurs associations avec des suprématistes blancs et pour avoir semblé approuver la violence contre certains de leurs collègues démocrates.
« Je suis juif », a déclaré Phillips mardi dans un tweet joint à la résolution de Miller. « J’aime Israël. Elle et moi sommes régulièrement en désaccord, et elle s’est excusée lorsqu’elle a offensé. Il s’agit d’une militarisation répugnante et fausse de l’antisémitisme, à la fois irresponsable et bien plus dangereuse.
JForum avec JTA

![]() |
![]() |