Les organisations juives répondent au discours sur l’état de l’Union de Biden
Les rubans jaunes et les plaques d’identité arborés par certains membres du Congrès en l’honneur des otages constituent un rappel poignant que ceux capturés par le Hamas ne sont pas oubliés. Cependant, les dirigeants du B’nai B’rith International ont exprimé leur déception quant au discours sur l’état de l’Union du président Biden, car il n’a pas abordé la montée de l’antisémitisme. Le président Seth Riklin et le PDG Daniel Mariaschin ont tous deux appelé l’administration Biden à codifier les principes du décret de la Maison Blanche de 2019 sur la lutte contre l’antisémitisme. Ils ont également renouvelé leur appel à la nomination d’un responsable national de l’antisémitisme qui servirait de contrepoint à l’Envoyée spéciale chargée de surveiller et de combattre l’antisémitisme, Deborah Lipstadt.
Riklin et Mariaschin ont noté que Biden a déclaré qu’Israël avait le droit de se défendre contre le Hamas. Ils ont souligné que tout accord de cessez-le-feu ne devrait pas permettre au Hamas de se réarmer et qu’Israël devrait être en mesure de poursuivre sa mission visant à éliminer le Hamas de Gaza. L’ancienne otage Mia Schem, ainsi que les familles de quelque 17 otages toujours en captivité, récemment libérés ou tués en captivité, étaient les invités de la tribune. Leur présence lors du discours sur l’état de l’Union était une manière particulièrement appropriée et significative d’attirer l’attention sur le sort des otages et de rappeler au monde que le Hamas a déclenché cette guerre.
Riklin et Mariaschin ont salué les politiques de l’administration Biden concernant les programmes de sécurité sociale et d’assurance-maladie ainsi que la loi sur les soins abordables. Ils ont également réaffirmé leur engagement à continuer de dialoguer avec le Congrès et la Maison Blanche sur des domaines d’intérêt commun. Au cours de l’année à venir, ils restent déterminés à appeler le président et les autres dirigeants élus à dénoncer l’antisémitisme et à plaider en faveur de politiques qui renforcent la sécurité et la prospérité d’Israël.
De son côté, l’American Jewish Committee a félicité Biden et les membres bipartites du Congrès pour avoir réaffirmé l’engagement des États-Unis à ramener chez eux les otages restants. Le PDG de l’AJC, Ted Deutch, a salué l’annonce par Biden de la création d’une jetée temporaire que l’armée américaine établira à Gaza. Il a également souligné l’importance de veiller à ce que l’aide humanitaire destinée aux Gazaouis soit acheminée vers ceux qui en ont réellement besoin, et non vers le Hamas, le groupe terroriste internationalement reconnu et soutenu par l’Iran qui a perpétré le massacre de Gaza le 7 octobre et continue de mettre en danger les Israéliens et les Palestiniens.
En conclusion, les organisations juives ont exprimé leur déception quant au fait que le discours sur l’état de l’Union de Biden n’ait pas abordé la montée de l’antisémitisme. Elles ont appelé l’administration Biden à codifier les principes du décret de la Maison Blanche de 2019 sur la lutte contre l’antisémitisme et à nommer un responsable national de l’antisémitisme. Elles ont également salué les politiques de l’administration Biden concernant les programmes de sécurité sociale et d’assurance-maladie ainsi que la loi sur les soins abordables, tout en réaffirmant leur engagement à continuer de dialoguer avec le Congrès et la Maison Blanche sur des domaines d’intérêt commun.
Jforum.fr
![]() |
![]() |