20.000 réservistes, dont des généraux, des généraux et des colonels : « Nous servirons sous toutes les conditions »
Dans le contexte des menaces de la gauche d’arrêter le volontariat et l’insoumission, pas moins de 20 000 réservistes de l’autre côté de la barrière, dont 9 généraux, 37 colonels en réserve, 57 lieutenants-colonels en réserve, 4 commissaires à la retraite, 4 brigadiers généraux à la retraite et 11 majors généraux à la retraite, ont envoyé une lettre au ministre de la Défense Yoav Galant et au chef d’état-major Hertzi Halevi avec un message clair – nous continuerons à servir avec amour et en toutes circonstances ?
Le texte de la lettre dit : « Nous, le mouvement sécuritaire, appelons, par sens de la responsabilité et inquiétude pour l’avenir de l’existence de l’État d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, à tous les chefs du système de sécurité et la direction politique, à condamner le phénomène de l’insoumission et à agir fermement et sans compromis pour prévenir l’utilisation de l’IDF (les Forces de Défense Israéliennes) comme levier politique et pour prévenir l’intrusion de la politique dans ses rangs. »
L’utilisation des forces de défense israéliennes (Tsahal) et des organes de sécurité en tant que levier de pression sur tout gouvernement est, en soi, une transformation militaire silencieuse qui constitue une menace réelle et immédiate pour la démocratie israélienne et pour l’intégrité de Tsahal, qui est le garant de la sécurité de l’État.
Nous considérons que l’appel à l’insubordination et la légitimation qui lui est accordée, que ce soit par le silence ou publiquement, franchit une ligne rouge, représentant une révolte et une précipitation dangereuse qui compromettent l’intégrité de Tsahal, sa force, son esprit et la structure délicate de ceux qui y servent.
Au fil des années, nous avons grandi et été formés comme soldats et commandants au sein de Tsahal, avec une compréhension claire et sans équivoque selon laquelle le refus d’obéir à un ordre est possible et même nécessaire uniquement dans une situation où un ordre illégal et fondamentalement injustifié est donné, établi sur un drapeau noir mensonger. Ce n’est pas le cas ici !
Le refus dans les rangs de Tsahal érode la confiance du public comme défenseur du peuple, est perçu comme une faiblesse, porte atteinte à l’intimidation et pourrait même les inciter à les attaquer jusqu’à une guerre.
Nous sommes engagés à servir avec amour et dévouement dans toutes les conditions et toutes les situations, animés par un profond sentiment de mission. Il nous incombe à tous de veiller à ce que Tsahal continue d’exister en tant qu’armée du peuple et non comme armée privée. Il n’est pas acceptable que le service dans Tsahal, en service régulier ou en réserve, devienne un service sous condition.
Signé : 9 généraux d’armée, 37 généraux de division, 57 généraux de brigade, 4 colonels de réserve, 4 commandants de bataillon de réserve et 11 commandants de compagnie de réserve, au nom de 20 000 membres du Mouvement des Sécuritaires.
![]() |
![]() |
Logiquement, la place de Ehoud BARAK qui fut ramat-kal, est en prison, sous régime très sévère.
achem mévorah éthrèm
QUEL CAMOUFLET AUX 161 RÉSERVISTES QUI SE CROYAIENT INDISPENSABLES C EST COMME CELA COMME AIME ISRAËL SANS CONDITION.