LES PRINCIPAUX PRODUCTEURS DE PÉTROLE S’ACCORDENT SUR UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION
Réunis en vidéoconférence, les 23 membres du groupe Opep+ ont décidé d’augmenter modestement leur production de 400.000 barils par jour à partir du mois d’août.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le siège est à Vienne, et leurs alliés avec lesquels ils forment l’Opep+ se sont réunis dimanche en vidéoconférence. Ils ont convenu de continuer à augmenter modestement leur production à partir du mois d’août, a annoncé l’Opep dans un communiqué, surmontant le blocage d’un accord par les Émirats arabes unis au début du mois.
L’accord prévoit que les 23 membres du groupe Opep+ augmentent leur production de 400.000 barils par jour (bpj) à partir du mois d’août, selon le communiqué, afin de contribuer à alimenter la reprise économique mondiale alors que la pandémie s’atténue.
L’organisation « évaluera l’évolution du marché » en décembre, a ajouté l’Opep. Cet accord repousse par ailleurs d’avril 2022 à la fin de l’année 2022 la date limite de plafonnement de la production.
Faire rebondir le prix de l’or noir
Cette décision était attendue par les analystes car « une rafale de pourparlers a eu lieu samedi pour tenter de combler le désaccord », a tweeté Herman Wang, spécialiste de l’industrie énergétique chez S&P Global Platts.
L’Opep+, emmenés par l’Arabie saoudite et la Russie, avaient dû annuler la réunion prévue le 5 juillet en raison d’un désaccord entre Ryad et les Emirats arabes unis. Son intention était d’augmenter la production globale de pétrole d’au moins 400.000 barils/jour entre août et décembre et de reporter d’avril 2022 à fin 2022 la date limite de plafonnement de la production. Mais les Émirats arabes unis avaient qualifié l’accord proposé d' »injuste », conduisant à une impasse.
Les prix du pétrole, déjà en recul en raison des inquiétudes concernant l’économie mondiale, s’étaient effondrés en avril 2020 avec la propagation du coronavirus qui a mis à mal les chaînes de consommation, de transport et d’approvisionnement mondiales.
L’Opep+ avait décidé de retirer 9,7 millions de bpj du marché et de rétablir progressivement l’approvisionnement d’ici à la fin avril 2022, contribuant à faire rebondir le prix de l’or noir.
PS avec AFP Le 18/07/2021 à 13:51
Les prix du pétrole s’étaient effondrés en avril 2020 avec la propagation du coronavirus – AFP
![]() |
![]() |