Les pourparlers israélo-libanais négociés par les États-Unis sur les conflits frontaliers maritimes et terrestres démarrent du bon pied

La campagne électorale de Trump donne un nouvel élan aux pourparlers sur les controverses israélo-libanaises concernant leurs frontières maritimes et terrestres – un autre différend profondément enraciné au Moyen-Orient, qui est attaqué (pour le résoudre) par les diplomates du président Donald Trump, après avoir réussi à officialiser les relations entre les Émirats arabes unis et le Bahreïn. Savoir comment enfin délimiter les zones économiques exclusives israéliennes et libanaises qui se chevauchent a épuisé les solutions explorées par les médiateurs précédents. Un accord permettrait au Liban de commencer à exploiter ses réserves de gaz et de pétrole offshore et aiderait à sortir ce pays d’un trou économique profond – avec obtention de félicitations opportunes pour la diplomatie de Trump.

Les sources de DEBKAfile rapportent que les pourparlers en cours au camp de l’ONU à Naqura à la frontière libano-israélienne se concentrent sur les deux problèmes frontaliers entre les deux pays. La frontière terrestre marquée par la Ligne bleue depuis 2011 est plus ou moins acceptée, à l’exception de la petite poche des fermes de Shabaa. Elle est basée sur l’accord d’armistice de 1949 et l’accord franco-britannique qui a délimité la frontière entre la Palestine mandataire et, de l’autre côté, la Syrie et le Liban mandataires.

Le différend maritime est plus délicat : il porte sur un triangle allongé de 856 km2 de mer Méditerranée orientale riche en énergie. Lors de négociations antérieures, Israël a accepté d’attribuer 58% de la partie litigieuse de l’océan au Liban et de conserver 42% pour lui-même. Le secrétaire d’État adjoint aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, a fait la navette entre Beyrouth et Jérusalem ces derniers jours pour essayer d’aller de l’avant sur cette base. Il a trouvé que les fonctionnaires libanais qu’il a rencontrés, au lieu de traîner les pieds comme d’habitude, impatients de conclure un accord, ce qui deviendrait la clé pour attirer les investissements et sortir ses finances en faillite du trou noir.

La compagnie française Total a été autorisé à lancer des explorations dans le «bloc 9» – la zone contestée qui chevauche en partie la ZEE d’Israël.

Israël a entre-temps créé une nouvelle société d’énergie Alon D après que le géant américain Chevron ait acheté la part de Texan Noble Energy dans le champ de gaz offshore Leviathan, y compris des plans pour construire un gazoduc vers l’Europe. Des tests récents ont trouvé entre 3 et 4 nouveaux gisements de gaz plus grands que le Léviathan dans le même coin de mer.

Alors qu’Israël avance avec sa manne énergétique, Schenker a rencontré un problème majeur à Beyrouth. Les politiciens là-bas n’ont pas été en mesure de mettre en place un gouvernement. Le Hezbollah réclame les portefeuilles clés des finances et de la santé, contre la forte résistance d’autres factions, et le président chrétien Michel Aoun a rompu ses liens avec les dirigeants chiites, y compris Hassan Nasrallah du Hezbollah et le président du Parlement Nabih Beri. Aucun d’entre eux, il faut le dire, n’a fait d’objection à un accord maritime avec Israël.

Alors que la Maison Blanche fait pression pour obtenir des résultats rapides, Schenker, qui est un diplomate chevronné et bien informé sur les couloirs du pouvoir au Moyen-Orient, devrait trouver les bons boutons à pousser à Beyrouth pour amener le gouvernement Trump vers un autre coup d’éclat et réfréner la crise désastreuse du Liban.

US-brokered Israel-Lebanon talks on sea & land border disputes off to a good start

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires