Opération de désinformation internationale révélée : les étoiles de David taguées en France pilotées par le FSB russe

Au cours des derniers mois, des dizaines d’étoiles de David bleues ont été découvertes, peintes au pochoir sur les façades d’immeubles à Paris et en banlieue. Ce geste, survenu en octobre dernier au pic des tensions entre Israël et le Hamas, a été le fruit d’une opération orchestrée par les services de sécurité russes (FSB), selon des informations révélées par une source proche de l’affaire et confirmées par le journal Le Monde.

La France avait déjà réagi dès novembre en condamnant ce qu’elle qualifiait d’« ingérence numérique russe ». Elle pointait du doigt l’action d’un réseau russe impliqué dans la diffusion sur les réseaux sociaux des images de ces tags représentant des étoiles de David. Dans une note confidentielle divulguée par Le Monde et corroborée par une source proche du dossier, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a révélé que cette opération était orchestrée par le « 5e département », un service du FSB chargé des opérations internationales.

Cette campagne de désinformation en France ne constitue qu’un volet d’une opération d’envergure menée dans plusieurs pays européens, rapporte Le Monde. Le processus aurait débuté au printemps 2023 en Pologne, où des individus moldaves, manipulés à distance par le FSB, ont été impliqués dans des actions de désinformation, de surveillance et de sabotage. Certains ont également relayé des messages anti-OTAN, donnant l’impression que ces initiatives émanaient de la société civile polonaise. Les autorités judiciaires polonaises ont ouvert des enquêtes sur plusieurs de ces incidents.

Des manifestations pro-russes et anti-OTAN ont également été remarquées en Espagne en juillet dernier, diffusées massivement sur les réseaux sociaux, selon les informations recueillies par les services de renseignement espagnols. L’Allemagne, la Roumanie et l’Autriche ont également été ciblées par cette vaste opération de désinformation, précise Le Monde.

Cette révélation met en lumière l’étendue des efforts déployés par le FSB pour influencer l’opinion publique dans plusieurs pays européens, suscitant des réactions de préoccupation au sein des autorités et des citoyens. Les gouvernements concernés se trouvent désormais face à un défi de taille pour contrer ces actions de manipulation de l’information et protéger leurs démocraties contre de telles ingérences étrangères.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires