La plupart des Israéliens ne sont pas favorables à une solution à deux États, selon un sondage.
Selon les résultats de l’enquête, 58 % des Israéliens juifs s’opposent à une telle mesure, tandis que 11 % sont indécis.
Seuls 32 % des Israéliens sont favorables à la proposition d’une solution à deux États comme moyen de « résoudre le conflit avec les Palestiniens », selon un nouveau sondage de l’Israel Democracy Institute.
D’après le sondage, réalisé en septembre auprès de 753 personnes, 58 % des Israéliens juifs s’opposent à une telle mesure, tandis que 11 % sont indécis.
En ce qui concerne les citoyens palestiniens d’Israël, 60 % d’entre eux soutiennent l’idée que le prochain gouvernement devra faire pression en faveur d’une issue diplomatique pour une solution potentielle à deux États.
Ce sondage a été publié un jour seulement après le discours du Premier ministre israélien Yaïr Lapid à l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel il a déclaré que la majorité des Israéliens étaient favorables à une solution à deux États.
« Un accord avec les Palestiniens, basé sur deux États pour deux peuples, est la bonne chose pour la sécurité d’Israël, pour l’économie d’Israël et pour l’avenir de nos enfants », a-t-il affirmé devant les délégués.
« Aujourd’hui encore, une grande majorité d’Israéliens soutiennent cette vision de la solution à deux États et je suis l’un d’eux », a-t-il poursuivi.
Les tensions dans la région se sont exacerbées au cours des dernières semaines, alors qu’Israël procède à des raids en Cisjordanie depuis mars.
Les dirigeants israéliens tendent généralement à éviter toute référence à la solution à deux États devant l’Assemblée générale de l’ONU. Par ailleurs, les propos de Lapid surviennent alors qu’il s’apprête à s’engager dans une course électorale serrée avec l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Source : middleeasteye.net (extraits)
![]() |
![]() |