Attaque interne contre Poutine : « Les idiots mènent la guerre en Ukraine »
Igor Girkin a commenté l’annonce du Kremlin d’augmenter le nombre de soldats en Ukraine. Dans un message qu’il a écrit sur son compte Telegram il a écrit: « Les chefs de l’armée sont des idiots qui ne comprennent pas ce qu’ils disent et écrivent »
Le commandant des forces armées de l’ex-République populaire de Donetsk, Igor Girkin, s’est moqué du président de la Russie, Vladimir Poutine , affirmant que « des idiots mènent la guerre en Ukraine ».
Ceci, après que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a promis d’augmenter le nombre de soldats russes combattant sur le sol ukrainien. Bien que Girkin soit connu pour ses opinions extrêmes et ait été reconnu coupable de crimes de guerre, il est apparu comme l’une des voix critiquant la stratégie militaire de la Russie en Ukraine.
Gerkin a souvent publié, sur son compte Telegram, des critiques acerbes contre les chefs de guerre. Samedi dernier, il s’est même référé à la déclaration du ministre de la Défense Rossi, et a écrit que « sa déclaration ne va pas jusqu’à aider les forces russes dans la guerre. La déclaration dans laquelle il a promis d’augmenter le nombre de soldats et de munitions n’est pas vraiment significatif. »
Selon lui, « Pour que les soldats puissent utiliser des armes, il faut augmenter le rendement. Les chefs de l’armée sont des idiots qui ne comprennent pas ce qu’ils disent et écrivent. »
Forces militaires russes à Donetsk, Ukraine (Photo : REUTERS/Alexander Ermochenko)
Il a également écrit dans le message que « la population russe continuera à » avaler « les déclarations des responsables russes selon lesquelles la guerre se déroule vraiment comme ils le souhaitaient. Le moment est venu pour le public russe de commencer à se demander pourquoi la guerre continue malgré les fausses affirmations. Si tout va si bien chez nous, pourquoi la guerre dure-t-elle déjà depuis 14 mois ? Les pertes de notre côté sont élevées et la victoire est très loin de nous.
La critique de Girkin intervient dans le contexte des évaluations des services de renseignement britanniques selon lesquelles l’attaque de la Russie dans l’est de l’Ukraine progresse lentement et que l’attaque « spéciale » contre la ville d’Akhmat a échoué. Ceci, après que l’ancien général ukrainien, Viktor Mozhenko , ait averti que l’armée russe pourrait lancer une nouvelle attaque au cours de l’été, suite au manque de succès de Moscou en champ proche. Mozhenko, qui était auparavant chef d’état-major de l’armée ukrainienne, a été interviewé par le journal Fakty et a estimé qu’il était possible que l’attaque russe soit menée au mois d’août.
Shahar Berdichevsky www.maariv.co.il
« J’accuse directement Sergueï Shoigu, au minimum, de négligence criminelle », a déclaré Igor Girkin dans une interview vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le vendredi (13 mai), au 79e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. [EPA/EFE/PHOTOMIG]
![]() |
![]() |