Les Gazaouis souffrent « à cause de ce que le Hamas leur a fait », déclare l’envoyé américain auprès des Nations Unies

Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, informe les journalistes avant les consultations du Conseil de sécurité sur le Soudan le 29 avril 2024.

(JNS) Le Hamas est responsable des destructions dans la bande de Gaza, mais Washington a dû – et doit encore – faire pression sur l’Etat juif pour qu’il autorise l’aide à parvenir aux Palestiniens, a déclaré lundi à CNN Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies.

« Nous ne pouvons pas oublier que le Hamas est une organisation terroriste et que ses actions en Israël étaient des actes terroristes. Le peuple palestinien souffre à cause de ce que le Hamas lui a fait », a déclaré Thomas-Greenfield. « Il n’y avait pas un tel niveau de conflit à Gaza avant l’attaque du Hamas. »

« Cela dit, Israël a la responsabilité d’assurer la sécurité et d’éviter de mettre en danger les civils », a-t-elle ajouté.

S’exprimant longuement sur le conflit entre Israël et le Hamas, Thomas-Greenfield a déclaré que l’administration Biden « a travaillé avec les Israéliens et a fait pression sur eux » pour permettre à une plus grande quantité d’aide humanitaire de circuler librement à travers Gaza. « Nous continuons à travailler sur ces efforts », a-t-elle ajouté.

Fredricka Whitfield, de CNN, a demandé à Thomas-Greenfield ce qu’il pensait du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a qualifié les Américains de gauche qui soutiennent le Hamas d’« idiots utiles » lors de son discours devant une session conjointe du Congrès la semaine dernière. « Que pensez-vous de la manière dont il a été tenu ? » a demandé Whitfield. « Est-ce que cela a éclipsé l’espoir potentiel qu’il aurait pu susciter lors de sa visite ? »

L’envoyée américaine a éludé la question. « Je pense que nous devons continuer à faire pression sur le gouvernement israélien et à garder l’espoir que cela aboutira au résultat souhaité, à savoir la cessation des hostilités, le rapatriement des otages et la fin des souffrances des Palestiniens », a-t-elle déclaré. « C’est donc là notre espoir. »

Thomas-Greenfield a déclaré qu’elle était « confiante » qu’un cessez-le-feu et un accord sur les otages étaient à portée de main sur la base de discussions avec les négociateurs égyptiens et qataris, et que le nouveau statut de canard boiteux du président américain Joe Biden pourrait en fait faire avancer une solution, plutôt que de l’entraver.

« Comme c’est un projet de courte durée, la volonté de le réaliser est encore plus intense et plus forte que si nous pensions avoir des années pour y parvenir », a-t-elle déclaré. « Le président est déterminé et nous allons réaliser tout ce que nous devons faire au cours des six prochains mois. »

Biden « a demandé à toute son équipe de mettre le pied sur la pédale, de foncer et de faire avancer les choses, et c’est l’une des tâches qu’il a confiées à chacun d’entre nous », a-t-elle ajouté.

Thomas-Greenfield a prédit que si la vice-présidente Kamala Harris devient la prochaine présidente, « je ne vois pas que nous assisterons à une réorientation massive de notre politique étrangère ».

« Je pense que nous allons nous engager à nouveau à atteindre certains des mêmes objectifs », a-t-elle déclaré. « La manière dont ces objectifs seront poursuivis pourrait être différente, car ils sont différents. »

Des responsables israéliens ont critiqué Harris la semaine dernière après qu’elle ait prononcé des remarques qui, selon eux, critiquaient les actions et les efforts d’Israël pour mettre fin à la guerre, à la suite de sa rencontre avec Netanyahu à la Maison Blanche.

JForum.fr avec www.jewishpress.com, JNS

Par Mike Wagenheim-Crédit photo : Mark Garten/Photo ONU.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc A

Les palestiriens de gaza souffrent tellement de ce que le ham aSS leur fait subir qu’ils continuent de le soutenir. Va comprendre,Charles…