Les forces de Tsahal sont entrées à l’hôpital Shifa et ont commencé à intensifier les recherches
Selon le porte-parole de Tsahal, l’opération menée à l’hôpital du nord de la bande de Gaza « est basée sur des informations de renseignement et un besoin opérationnel ». Les forces ont isolé les patients et le matériel médical pour le compte de l’État d’Israël a été transféré à l’hôpital. Le ministre égyptien de la Santé a indiqué que des efforts sont déployés pour accueillir 36 bébés qui se trouvent dans des couveuses à Shifa.
Après avoir resserré la pression autour de lui ces derniers jours, les forces de Tsahal sont entrées ce soir (entre mardi et mercredi) dans une « certaine partie » de l’hôpital Shifa, au nord de la bande de Gaza, où se cachent des terroristes du Hamas, a confirmé un porte-parole de Tsahal. Selon l’annonce, l’opération est basée sur « des informations de renseignement et des besoins opérationnels ». Dans une activité qui s’est poursuivie ce matin, les forces de Tsahal ont commencé à fouiller tous les locaux de l’hôpital, sur et sous terre, en coordination avec le personnel médical.
Les forces de l’ordre sont entrées dans l’hôpital pendant la nuit et, en entrant sur les lieux, une fusillade s’est ensuivie au cours de laquelle des terroristes ont été tués. L’armée israélienne a livré du matériel médical, des incubateurs et des aliments pour bébés au nom de l’État d’Israël à l’hôpital Shifa. Des équipes médicales, ainsi que des soldats arabophones, sont présentes sur le terrain pour garantir que le matériel médical parvienne à ceux qui en ont besoin.
Dans la matinée, les combattants ont continué les recherches sur place. Ils ont isolé les conflits avec les patients et les ont transférés dans un endroit séparé. Cette mesure vise à permettre à l’armée d’effectuer des analyses précises, appuyées par les renseignements. Pour l’instant, aucune personne enlevée n’a été trouvée dans les analyses.
L’opération à l’hôpital devrait durer des heures. La déclaration américaine d’hier soir, selon laquelle ils sont conscients que le Hamas utilise les hôpitaux à des fins terroristes, est celle qui a ouvert la voie au début de l’opération.
Transfert d’incubateurs d’ un hôpital israélien vers un hôpital Shifa Photo : porte-parole de Tsahal
L’hôpital a été informé avant l’entrée des troupes
» L’opération n’avait pas pour but de nuire aux patients, au personnel médical et aux civils séjournant à l’hôpital », a précisé le porte-parole de Tsahal. Dans la continuité de l’opération, des incubateurs, du matériel médical et de la nourriture pour bébé devraient être livrés à l’hôpital.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré en anglais à Anderson Cooper sur CNN : « Nous menons une opération précise dans une zone spécifique de l’hôpital, où nous disposons d’informations de renseignement – afin de vaincre le Hamas et éventuellement tenter de sauver des otages. »
Porte-parole de Tsahal : « L’opération n’avait pas pour but de nuire aux patients ou aux civils hospitalisés » | Photo : Reuters
Dans un tweet publié par Tsahal en anglais, il est écrit que les forces sont entrées avec des équipes médicales arabophones « qui ont suivi une formation spécifique pour un environnement complexe et sensible. » Conformément au droit international », précise-t-on. « Hier, Tsahal a une fois de plus fait savoir aux autorités compétentes de Gaza que toute activité militaire à l’intérieur de l’hôpital devait cesser dans les 12 heures. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait. » L’armée israélienne a souligné : « Nous appelons tous les terroristes du Hamas hospitalisés à se rendre. »
https://twitter.com/IDF/status/1724579353193754958?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1724579353193754958%7Ctwgr%5E7d4df94d8eaab431753a6b0df3943bd3c099529b%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.mako.co.il%2Fnews-military%2F6361323ddea5a810%2FArticle-e90b8ca7340db81027.htm
L’armée israélienne a annoncé avoir informé à l’avance la direction de l’hôpital de l’entrée de l’enceinte. Avant l’annonce de l’armée israélienne, la chaîne Al Jazeera a rapporté que l’armée israélienne avait informé le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, que les forces entrerait à l’hôpital « dans les prochaines minutes ».
Selon un reportage de CNN, le ministre égyptien de la Santé, Khaled Abdel Jafar, a annoncé que des efforts étaient déployés pour transférer 36 bébés qui se trouvent dans des couveuses à l’hôpital Shifa, dans le nord de la bande de Gaza.
Les forces opèrent dans la zone de l’hôpital ces derniers jours Photo : porte-parole de Tsahal
Ces derniers jours, Tsahal a renforcé la pression autour de l’hôpital Shifa, considéré comme un symbole dans la ville de Gaza. Suite aux efforts intenses d’Israël, qui est en contact avec le directeur de l’hôpital, la baisse significative du nombre de patients se poursuit. de 50 000 à seulement environ 1 000. Cependant, les terroristes du Hamas continuent de s’y cacher et de l’utiliser cyniquement à des fins terroristes.
Au début de la semaine, Tsahal a révélé que pour la première fois, elle avait introduit à Gaza 300 litres de diesel destinés à l’hôpital Shifa – mais le Hamas empêche l’hôpital de recevoir le carburant. l’organisation terroriste, dirigée par le directeur général du ministère de la Santé du Hamas, Yosef Abu Rish, a interdit aux responsables du système de santé de Gaza d’utiliser du carburant.
JForum.fr avec www.mako.co.il
![]() |
![]() |