Washington labellise les exportations israéliennes de Judée-Samarie (Zone C) comme venant d’Israël (M. Pompeo)
2 min

« Tous les producteurs devront inscrire sur leurs produits ‘Produit en Israël’ ou ‘Fabriqué en Israël' »
Les Etats-Unis vont labelliser les exportations israéliennes de Cisjordanie comme provenant directement d’Israël, a indiqué jeudi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, devenu le premier chef de la diplomatie américaine à visiter une implantation israélienne.
« Tous les producteurs dans les zones où Israël exerce son autorité (…) devront inscrire sur leurs produits ‘Israël’, ‘Produit en Israël’ ou ‘Fabriqué en Israël’ lorsqu’ils exporteront aux Etats-Unis », a déclaré M. Pompeo dans un communiqué, peu après sa visite du vignoble israélien de Psagot.
Le chef de la diplomatie a toutefois indiqué que les produits venant des zones A et B devraient être labellisés de « Cisjordanie », et ceux de la bande de Gaza comme étant de « Gaza ».
« Gaza et la Cisjordanie sont politiquement et administrativement (des territoires séparés) et doivent être considérés comme tel », a ajouté M. Pompeo, en référence à l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui siège en Cisjordanie, et au mouvement terroriste Hamas, au pouvoir dans la bande côtière.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, toujours en visite en Israël, doit se rendre ce jeudi après-midi dans le Golan, ce qui fera de M. Pompeo le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre sur ce plateau.
![]() |
![]() |