La chaîne saoudienne « Al-Hadath » a rapporté que Washington a envoyé une batterie THAAD et deux batteries Patriot en Israël, dans le contexte de l’opération au Yémen et des menaces de Trump d’attaquer les installations nucléaires iraniennes si les négociations n’ont pas lieu.

La chaîne saoudienne « Al-Hadath » a rapporté ce soir (samedi à dimanche) que les États-Unis ont transféré une batterie de défense aérienne avancée THAAD à Israël, ainsi que deux batteries Patriot. Selon le rapport, cette décision a été prise dans le contexte de l’opération américaine contre les Houthis au Yémen, et à l’ombre des menaces du président Donald Trump d’attaquer les installations nucléaires de l’Iran – s’il continue de refuser de renouveler les négociations sur son programme nucléaire.

La chaîne Al-Arabiya aborde également la question, soulignant que le système de défense américain a été déployé pour la première fois en Israël il y a quelques mois et a déjà intercepté à plusieurs reprises des missiles tirés par les Houthis depuis le Yémen. Le transfert de la première batterie a été effectué à la demande d’Israël aux Américains, également pour projeter sa puissance en envoyant des moyens militaires supplémentaires dans la région. La batterie est exploitée en Israël par des soldats américains, qui, selon les médias américains, sont au nombre d’environ 100.

Plus d’opportunités et une capacité accrue de se défendre contre les scénarios puissants de l’Iran

Le système THAAD est un système de défense aérienne avancé développé par Lockheed Martin pour le ministère américain de la Défense afin de se défendre contre les missiles balistiques. Son objectif principal est d’intercepter et de détruire les missiles ennemis dans la phase finale de leur vol, c’est-à-dire lorsqu’ils sont déjà en route vers la cible. Ce qui rend le système unique est sa capacité à fonctionner à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’atmosphère.

Dans environ six semaines, l’ultimatum lancé par le président américain Donald Trump aux Iraniens pour parvenir à un accord nucléaire expirera. À cet égard, le commandant du CENTCOM (Commandement central américain), Michael Korila, est arrivé en Israël ces derniers jours et a rencontré le chef d’état-major Eyal Zamir. Les discussions ont porté sur d’éventuels préparatifs en vue d’une attaque contre l’Iran, un sujet qui sera également évoqué lors de la rencontre Trump-Netanyahu cette semaine à Washington.

En octobre dernier, lors de l’arrivée de la première batterie en Israël, le général de brigade Zvika Haimovich, ancien commandant du système de défense aérienne, a déclaré : « Ce système est équivalent au système israélien et ne vise pas à ajouter une couche de défense supplémentaire ni à remplacer un système existant. Il vise à générer davantage de puissance de feu, et chaque batterie est équipée de dizaines de missiles, ce qui augmente considérablement sa puissance de feu. Un tel ajout offre davantage de possibilités et renforce la capacité de défense face aux scénarios de puissance iraniens. »

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

C’est sûr que TRUMP n’est pas Biden la marionnette actionnée par l’odieux Obama qui a empêché Israël/Tsahal de faire la guerre à Gaza/Hezbollah.
Avec TRUMP les choses sont plus claires, il se soucie de la sécurité d’Israël.
L’idéal serait d’attaquer les installations nucléaires iraniennes avec l’appui stratégique des forces américaines stationnées dans le coin.
Merci TRUMP et tant pis pour les pleureuses qui le critiquent à longueur de journée sur toutes les chaînes d’infaux en continu, et qui le traitent comme si il était un fou dangereux, un cinglé, un tyran, un dictateur, un détraqué, rien ne manque….