Les États-Unis Imposent des Sanctions à Quatre Colons Israéliens pour Violences en Cisjordanie
Le Président américain Joe Biden a signé un décret jeudi imposant des sanctions à l’encontre de quatre colons israéliens accusés d’avoir perpétré des actes violents à l’encontre de civils palestiniens en Cisjordanie.
Selon les informations, le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, aurait donné des instructions en novembre dernier pour élaborer des mesures politiques punitives en réponse à la « violence extrémiste des colons ». Les agences gouvernementales, y compris le Département d’État, ont été mobilisées pour mettre en œuvre ces mesures. Le mois de décembre a vu une déclaration du Département d’État indiquant que des visas pourraient être refusés aux Israéliens impliqués dans des violences aggravant l’instabilité dans la région. La décision récente confirme que ces avertissements ne sont pas restés lettre morte.
Les sanctions, qui, selon des responsables américains proches de la décision, seront appliquées de manière similaire à celles contre des acteurs terroristes, impliquent un gel des avoirs et une interdiction d’accéder à des propriétés aux États-Unis. De plus, les personnes sanctionnées ne pourront pas utiliser le système financier américain pour des transactions de fonds, de biens ou de services. Le Département d’État précise que ces mesures s’appliquent à des individus ayant ouvertement perpétré des actes violents depuis des colonies israéliennes en Cisjordanie, dont certaines sont considérées comme illégales selon le droit international.
Les quatre personnes spécifiquement visées par ces sanctions sont David Chai Chasdai, Einan Tanjil, Shalom Zicherman et Yinon Levi. Ces individus sont accusés par les États-Unis d’avoir commis une série de crimes, incluant des attaques contre des agriculteurs palestiniens et des militants pacifistes israéliens, la participation à des émeutes, ainsi que des destructions massives de biens.
Cette décision marque une position ferme des États-Unis contre la violence perpétrée par des colons israéliens en Cisjordanie, renforçant ainsi le message selon lequel de tels actes ne seront pas tolérés sur la scène internationale. C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles Ben Gvir s’est exprimé dans le Wall Street Journal en critiquant le président Biden.
Les Comptes Bancaires de Yinon Levi Gelés après les Sanctions Américaines
Yinon Levi, l’un des quatre Israéliens ciblés par les sanctions américaines, a été informé par la Banque Leumi que ses comptes bancaires en Israël ont été gelés. La banque a notifié Levi, également visé par le gel de ses avoirs, de cette mesure consécutive aux sanctions imposées par le président américain Biden la semaine dernière.
Selon les informations de Kan News, Yinon Levi possédait deux comptes à la Banque Leumi : un compte personnel, détenu avec sa femme, et un compte professionnel en partenariat avec son frère.
Les sanctions américaines, signées par le président Biden vendredi dernier, ont également touché David Chai Chasdai, Einan Tanjil et Shalom Zicherman. Le Département d’État américain a justifié ces sanctions en affirmant que ces individus étaient impliqués dans des incidents violents contre des Arabes en Judée-Samarie.
Les accusations portées contre Levi sont sérieuses, le Département d’État déclarant qu’il « dirigeait un groupe de colons créant une atmosphère de peur en Cisjordanie. » Les activités présumées comprenaient des attaques contre des civils palestiniens et bédouins, des menaces de violences et la destruction de biens. Levi a régulièrement dirigé des groupes depuis l’avant-poste de Meitarim Farm, attaquant à plusieurs reprises des communautés en Cisjordanie.
En réponse aux allégations américaines, Levi les a niées catégoriquement, affirmant que le décret était le résultat de demandes de la « gauche anarchiste et antisioniste » auprès de Biden. Il a déclaré que ces allégations étaient inventées et visaient les pionniers d’Israël.
Le député Tzvi Succot, qui a rendu visite à Levi dans sa ferme dimanche, a critiqué la banque Leumi pour avoir gelé son compte bancaire. Succot a déclaré que l’action de la banque était illégale et a promis de demander une discussion urgente à la Knesset si le problème n’était pas résolu. Il a souligné qu’aucune preuve des allégations contre Levi n’avait été présentée et qu’il n’y avait pas d’acte d’accusation ni de casier judiciaire.
Reste à comprendre comment une entreprise privée peut se permettre de geler les comptes d’un de ses clients sans recours à un acte de justice. Est-ce là encore une particularité israélienne ?
Jforum.fr
![]() |
![]() |
ימח שמום l’actuelle déjection gochiotte antijuive à la tête des USA n’a pas à sanctionner des patriotes hébreux.
Je suis contre toute violence et ces juifs doivent être punis si cela est vrai mais ce ne sont pas des colons car Dieu a donné ce pays à Israël il y a plus de 4000 ans et ce jusqu’à la fin du monde, cela est aussi écrit dans le coran !!!