Les partis travaillistes et Meretz d’Israël fusionnent pour former une nouvelle alliance de gauche appelée les Démocrates

PAR BEN SALES

Les partis travaillistes et Meretz d’Israël ont annoncé dimanche qu’ils s’uniraient lors des prochaines élections israéliennes dans le but de relancer la gauche israélienne et de maximiser sa part au Parlement.

Le nouveau parti, appelé les Démocrates, est la dernière tentative en date pour endiguer le déclin de la gauche israélienne depuis plus de 20 ans. Le Parti travailliste, qui a gouverné Israël pendant ses trois premières décennies, est désormais le plus petit parti à la Knesset, le parlement israélien. Le Meretz, à la gauche du parti travailliste, n’a pas reçu suffisamment de voix lors des dernières élections pour entrer à la Knesset, gaspillant ainsi les voix qu’il a obtenues.

La fusion vise à éviter un tel résultat à l’avenir et à gagner un bloc plus important de sièges pour la gauche. Le nouveau parti sera dirigé par Yair Golan, un ancien général israélien et député du Meretz, qui s’est fait connaître pour avoir sauvé plusieurs personnes lors de l’invasion d’Israël par le Hamas le 7 octobre, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza. Il est devenu un critique virulent de la gestion de la guerre par le gouvernement de droite.

« L’union du Parti travailliste et du Meretz est une étape nécessaire sur la voie de la construction d’un foyer large pour la communauté libérale et démocratique en Israël, et une condition nécessaire pour remplacer le gouvernement », a écrit Golan sur X.

Mais la guerre représente un défi pour le nouveau parti, dont les membres sont depuis des décennies identifiés à une politique pacifiste et au soutien à un État palestinien, une idée qui est de plus en plus en disgrâce auprès des électeurs israéliens après des décennies de négociations infructueuses et de conflits. Les sondages montrent que le 7 octobre et la guerre ont poussé la société israélienne encore plus à droite ; un sondage réalisé plus tôt cette année a révélé que seulement 19 % des juifs israéliens estiment qu’un État palestinien peut coexister en paix avec Israël.

Les sondages ont montré qu’une majorité d’Israéliens soutiennent des élections anticipées , mais la loi ne prévoit pas que le gouvernement convoque un vote avant 2026.

Le Parti travailliste et le Meretz étaient tous deux membres de la coalition gouvernementale qui a brièvement renversé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de mi-2021 à 2022, et s’étaient déjà présentés ensemble sur une liste commune une fois, en 2020. La Knesset actuelle est la première depuis 30 ans à ne pas inclure le Meretz.

JForum.fr avec JTA
Le dirigeant de gauche israélien Yair Golan aux côtés de manifestants devant le domicile du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le 8 décembre 2024. (Luke Tress)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Ces « Démocrates » c’est un peu l’équivalent du Nouveau Front Populaire français.
Des dégénérés déguisés en donneurs de leçons d’humanité dont le but principal est de faire tomber un gouvernement démocratiquement élu, et prendre sa place.
Actuellement, il faut se méfier de tous les partis qui portent l’étiquette « Démocrate » dans leur appellation, ce ne sont que de nouveaux bobo-gauchos-fachos….

Emile Sitbon

Ouais, démocrasses pour une démocrassie !