Les chefs des armées arabes ont participé à une rencontre non-rendue publique au Caire, lundi, afin de confirmer des plans coordonnés en vue d’une intervention dirigée par l’Egypte dans la région de Cyrénaïque, à Est de la Libye, afin d’en chasser les extrémistes armés, qui pris le contrôle du pays bloqué dans le chaos, depuis l’expulsion et la mise à mort de Muammar Kadhafi, et pour y installer un gouvernement stable dans la capitale régionale, Benghazi.
A cette réunion ont assisté les chefs d’Etat-Major d’Egypte, de Jordanie, d’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Koweit, du Bahrein, du Soudan et du gouvernement libyen de Tobrouk. Les discussions se poursuivent avec la France et la Libye officielle, afin qu’elles prennent part à cette opération.
Toutes deux ont un intérêt direct à mettre un frein au flux ingérable de réfugiés et migrants africains vers l’Europe, à travers la Libye, qui est utilisée par les terroristes de l’Etat Islamique afin d’infiltrer l’Europe. Il sera demandé à la France un appui logistique et l’apport de forces spéciales poufr l’opération libyenne et l’Italie pourrait fournir un soutien anval. Le Président Egyptien Abdel-Fattah El-Sissi cherche à ce qu’unbe intervention suffisamment précoce interrompe l’expansion rapide de la menace de Daesh sur son pays, la région et le Sud de l’Europe.
DEBKAfile 19 mai 2015, 5:23 PM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski
![]() |
![]() |