Deux des trois hommes blessés dans l’agression mercredi après-midi, en dehors de la porte de Jaffa à Jérusalem ont succombé à leurs blessures.
«Malgré les efforts énergiques pour le sauver, le blessé est décédé. L’hôpital présente ses condoléances à la famille, a déclaré le porte parole de l’hôpital « Shaare Tzedek Medical Center’ , il s’agit de la victime mortellement blessée par balle.
Il a été identifié comme Ofer Ben Ari, un résident de 40 ans de Jérusalem. Il laisse dans le deuil sa femme et ses deux enfants.
La deuxième victime a été identifiée comme Reuven Birmacher, 45 ans; il a subi plusieurs coups de couteau. Hadassah Medical Center a annoncé sa mort moins d’une heure après celle de Ben Ari.
La troisième victime de l’attentat, qui a été grièvement blessé dans l’agression est en convalescence à Shaarei Tzedek. Son opération a été un succès et il est maintenant dans un état stable.
Les deux terroristes arabes qui ont commis cet attentat ont été identifiés comme étant d’anciens détenus, qui ont tous deux été arrêtés pour terrorisme et emprisonnés dans le passé.
Annan Hamad, 20 ans, et Issa Assaf, 19 ans, tous deux originaires de Qalandiya, ont chacun fait de la prison en Israël pour des faits liés au terrorisme.
Hamad a été emprisonné après avoir approché un point de contrôle avec un couteau il y a plusieurs années, apparemment pour provoquer les responsables de la sécurité et les contraindre à l’arrêter. Pendant son interrogatoire, il a dit qu’il était tout simplement « fatigué de la vie.«
Assaf, quant à lui, a été récemment libéré de prison après avoir purgé une peine pour des actions non spécifiques liées au terrorisme.
Une enquête en début (mercredi) a révélé qu’un des terroristes qui a été abattu par un agent de la police des frontières a essayé de se lever et à continuer à poignarder des Juifs.
Un civil a proximité était armé d’un bâton et a frappé le terroriste afin d’éliminer la menace. Il a ensuite aidé la police à neutraliser le terroriste.
Les victimes des terroristes avaient reçu les premiers soins sur les lieux par le Magen David Adom (MDA) paramédicaux, et de là transportés dans les hôpitaux de la capitale Hadassah Ein Kerem et Shaarei Tzedek.
La police enquête sur des rumeurs disant qu’une des victimes aurait succombé à une blessure par balle accidentellement tirée par les forces de sécurité alors qu’ils tentaient de neutraliser les terroristes.
Les policiers des frontières stationnés dans le secteur ont ouvert le feu sur les deux terroristes, en tuant un et blessant l’autre, qui a ensuite emmené en garde à vue.
Shimi Grossman un ambulancier bénévole de Zaka, qui était sur les lieux, a décrit comment les deux terroristes se sont jetés sur leurs deux premières victimes juives à l’entrée de la porte de Jaffa, avant d’être neutralisé par les forces de sécurité.
Dans un communiqué, le Département de la police de Jérusalem a dit que les «Policiers des frontières ont remarqué un mouvement de panique parmi les civils vers la porte de Jaffa, et compris qu’une attaque avait lieu, et pour limiter le nombre de victimes ils ont couru vers le groupe de civils.«
« Les officiers ont identifié deux terroristes avec des couteaux alors qu’ils poignardaient un homme; avec une grande détermination et professionnalisme ils ont ouvert le feu pour neutraliser les terroristes« .
Un des officiers, qui était également un ambulancier paramédical qualifié, a rejoint les urgentistes qui donnaient les premiers soins à l’une des victimes, qui a été évacuée dans un état critique.
Moshe Edri commandant du district de Jérusalem a salué les officiers pour avoir « agi avec courage et beaucoup de professionnalisme afin de neutraliser les terroristes et prévenir une plus meurtrière.«
![]() |
![]() |