Un favori orthodoxe, Lee Zeldin parle de ses grands-parents démocrates et de son éducation réformée.

Si Lee Zeldin remporte une victoire bouleversée sur la gouverneure sortante Kathy Hochul lors des élections de la semaine prochaine, il sera le premier gouverneur républicain juif de l’histoire de l’État de New York.

Si tel est le cas, il ne pourra probablement pas remercier la majorité des Juifs de l’État, qui, comme les Juifs d’ailleurs, ont tendance à voter démocrate et, selon les sondages, ont tendance à rejeter le type de conservatisme pro-Trump que représente Zeldin. (Zeldin a voté contre la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020.)

Et pourtant, sa position ferme envers le crime et son approche non interventionniste des yeshivas lui ont valu une influence considérable au sein de la communauté orthodoxe, une minorité au sein d’une minorité dont les votes sont convoités par les politiciens de New York. Bien que les origines juives de Zeldin appartiennent à des confessions non orthodoxes – il est le petit-fils et le petit-neveu d’éminents juifs réformés et conservateurs – ses opinions conservatrices lui ont valu d’importantes approbations de groupes orthodoxes hassidiques et haredi à Brooklyn et dans la vallée de l’Hudson.

Zeldin, l’un des deux républicains juifs à la Chambre des représentants, a été élu au Congrès en 2014 après avoir été sénateur d’État. Résident de Shirley, un hameau du comté de Suffolk à Long Island, il est membre du B’nai Israel Reform Temple à Oakdale, à proximité.

Dans une interview vendredi, Zeldin, 42 ans, a déclaré à la Semaine juive de New York qu’il avait fréquenté l’école hébraïque de B’nai Israël dans son enfance – et que ses filles jumelles de 16 ans, Mikayla et Arianna, y avaient fait leur bat mitzvah. bien. (Bien que sa femme mormone, Diana, ne se soit pas convertie au judaïsme, les Zeldin élèvent leurs enfants en juifs.)

« En grandissant, j’ai été exposé au judaïsme à travers de nombreuses formes différentes de judaïsme », a déclaré Zeldin. « Cela a continué dans et après l’université jusqu’à aujourd’hui. »

Interrogé sur son éducation à Shirley, Zeldin a déclaré que c’était parfois réformiste, parfois conservateur, « selon avec qui [dans la famille] nous étions ». En plus de B’nai Israel, la famille fréquentait souvent le Farmingdale Jewish Center, une synagogue conservatrice fondée par son grand-père, Abraham Jacob « Jack » Zeldin.

« Mes interactions, mes valeurs, mes leçons, ma sagesse transmises ont été le plus souvent transmises par mon grand-père, Jack », a déclaré Zeldin.

Dans une lettre de 2010 à l’appui de la candidature de Zeldin au Sénat de l’État, la grand-mère de Zeldin, Jean, a écrit qu’elle et Jack étaient des « démocrates de longue date », mais qu’ils soutiennent toujours leur petit-fils, « même s’il est républicain ».

« C’est le seul républicain que nous ayons soutenu, non seulement parce qu’il est notre petit-fils, mais parce que c’est un être humain merveilleux et un bon juif », a écrit Jean Zeldin. « Il n’y a pas assez de républicains juifs. »

Zeldin a déclaré que les synagogues et les congrégations avec lesquelles il interagit maintenant sont « dans tous les domaines », mais qu’il s’est davantage impliqué avec les synagogues Chabad et orthodoxes modernes au cours des dernières années.

« Il existe de nombreuses valeurs importantes qui aident à forger le caractère face à une décision », a-t-il déclaré à la Semaine juive de New York en 2014,  lorsqu’on lui a demandé comment le judaïsme influence sa façon de penser. « La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous avez un sens aigu du bien et du mal est de faire ce que votre instinct vous dit être juste. »

Son arrière-grand-père Morris A. Zeldin était l’un des fondateurs de ce qui est aujourd’hui l’UJA-Federation of New York, l’une des plus grandes organisations juives au monde. Il a été qualifié de « pionnier du mouvement sioniste » dans une nécrologie du New York Times de 1927. Morris est arrivé aux États-Unis en 1912 en provenance de Petrokov, en Russie, et était proche d’un certain nombre de dirigeants juifs du monde entier, dont le premier président d’Israël, Chaim Weizmann.

Le grand-oncle de Lee Zeldin, Isaiah Zeldin, était un éminent rabbin qui a déménagé de Brooklyn à Los Angeles en 1954. Isaiah Zeldin a grandi avec son père, Morris, dans une « famille sioniste de langue hébraïque ». hebdomadaire, écrit en 1995.

Isaiah a fondé le temple Stephen Wise, maintenant une grande congrégation réformée à Bel Air, en 1964. Selon le Jewish Journal, Isaiah Zeldin a transformé « une colline isolée » en une congrégation qui, à l’époque, servait « plus de personnes que toute autre synagogue ». dans le monde. » Le temple Stephen Wise n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Quand Isaiah est décédé en 2018 à l’âge de 97 ans, Lee Zeldin a invoqué le nom de son grand-oncle sur le sol de la maison, l’appelant « Oncle Shy », un surnom pour Isaiah.

« La photo de son père, Morris, est dans mon bureau », a déclaré Lee Zeldin dans son allocution, ajoutant : « Nous vous honorerons, vous, votre héritage et votre impact pour les générations à venir. »

Isaiah a également eu une relation avec d’éminents politiciens au fil des ans, préfigurant la carrière de son petit-neveu dans la fonction publique. Le rabbin s’est fait photographier avec les présidents George Bush et Bill Clinton, ainsi qu’avec l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger. Les membres du conseil local sont également venus à sa synagogue pour parler.

L’article du Jewish Journal disait qu’Isaiah avait « une réputation d’homme de droite en ce qui concerne Israël ». Cette position peut éclairer certaines des politiques de Lee Zeldin envers Israël – le candidat est un fervent partisan de l’État juif et s’est prononcé contre l’accord avec l’Iran .

Zeldin a déclaré que ses communications avec ses proches étaient toujours « personnelles, pas politiques », ajoutant que ses interactions avec Isaiah étaient devenues moins fréquentes tout au long de la vie de Zeldin.

« Lorsque nous avons eu l’occasion d’interagir, ce fut un moment très significatif passé ensemble en famille », a déclaré Zeldin. « Ce n’étaient pas des interactions politiques, c’étaient des interactions familiales personnelles. »

En tant que rare Juif républicain au Congrès, le candidat a noté qu’il « ne peindrait pas tous les Juifs avec un pinceau large ».

« Je ne peindrais pas toute la communauté juive d’une manière ou d’une autre », a déclaré Zeldin. « Les gens ont des priorités différentes. Dans les couloirs du Congrès, il y a beaucoup plus de démocrates juifs et, à bien des égards, nous avons trouvé de nombreuses opportunités de pouvoir travailler ensemble sur des questions sur lesquelles nous pouvons trouver un terrain d’entente.

En 2017, Zeldin a présenté la loi bipartite anti-boycott d’Israël, qui permettrait aux États de bloquer les entrepreneurs qui soutiennent le boycott anti-israélien. Il n’a toujours pas été adopté.

L’autre grand-oncle de Lee Zeldin, Bernald Zeldin, 98 ans, était le président fondateur, en 1959, du Centre juif des Hamptons. Aujourd’hui, la synagogue réformée se réunit dans un bâtiment d’importance architecturale à East Hampton et est connue pour ses offices du vendredi soir sur la plage voisine.

Rappelant la fondation de la synagogue dans un essai obtenu par la Semaine juive de New York, Bernard Zeldin l’a qualifiée de « travail d’amour — un amour pour le peuple juif, un amour de la religion juive, un amour pour mon héritage juif et un amour pour l’État d’Israël – tout cela m’a été transmis par ma mère et mon père.

Le rabbin actuel du Centre juif des Hamptons, Joshua Franklin, a déclaré à la Semaine juive de New York dans un communiqué envoyé par e-mail qu' »il n’y a pas grand-chose à dire » concernant la relation du temple avec le représentant Zeldin.

« Il a rendu visite à quelques reprises dans le passé, je crois, et sa famille était ici lorsque nous avons honoré Bernie Zeldin en 2019 », a déclaré Franklin.

Lee Zeldin, un enfant unique, est né en 1980 de Merrill Schwartz et David Zeldin. Il est diplômé du William Floyd High School de Mastic Beach en 1998 et a ensuite obtenu un baccalauréat de l’Université d’État de New York à Albany et un diplôme en droit de la Albany Law School.

Après avoir servi dans l’armée de 2003 à 2007 – ce qui, selon Zeldin, a éclairé sa « vision de la politique étrangère, la compréhension des menaces et la façon de construire et de participer à une coalition d’alliés pour faire quelque chose de productif » – il a lancé son propre cabinet d’avocats en 2008, où il a travaillé jusqu’à son élection au Sénat de l’État de New York en 2010.

La plupart des sondages ont Hochul devant Zeldin pour remporter les élections, mais certains se sont resserrés au cours des dernières semaines. Au fur et à mesure que l’élan change, il est devenu un pilier des quartiers orthodoxes – organisant de grands rassemblements, organisant des tefillin avec des électeurs hassidiques et rencontrant d’éminents rabbins à travers l’État.

Zeldin a été approuvé par le mouvement hassidique Bobov , la Flatbush Jewish Community Coalition et plusieurs militants de Crown Heights. (Hochul, quant à lui, a été approuvé par la faction hassidique Satmar fidèle au rabbin Aharon Teitelbaum de New Square dans le comté de Rockland.)

Malgré son attrait auprès des communautés juives orthodoxes sur des questions telles que la criminalité (il est un farouche opposant à la réforme de la caution en espèces) et les yeshivas ( il s’oppose aux nouvelles réglementations étatiques qui renforceraient la surveillance de la manière dont les matières laïques sont enseignées dans les écoles juives privées ), Zeldin n’a pas toujours soutenu les questions de filet de sécurité sociale importantes pour une communauté avec un taux de pauvreté élevé. La communauté orthodoxe constitue certaines des familles les plus pauvres de New York, qui dépendent de programmes qui fournissent des milliards de dollars de fonds fédéraux, tels que le programme d’aide nutritionnelle supplémentaire et l’aide au logement.

Pourtant, Zeldin a toujours voté contre l’extension des programmes gouvernementaux comme la sécurité sociale et l’assurance-maladie. Zeldin a voté contre un projet de loi qui réautorisait les subventions globales pour les activités de lutte contre la pauvreté. En novembre 2021, il a voté contre le plan Biden qui fournit des fonds pour étendre les programmes de sécurité sociale, réduire les coûts des soins de santé et l’expansion de Medicare.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il ferait pour aider les familles orthodoxes à faible revenu, Zeldin a écarté la ligne de questionnement. « Il y a tellement de généralités et de stéréotypes dans cette question », a déclaré Zeldin. « Je ne sais même pas par où commencer. C’est une question massivement chargée.

Le jour des élections est le 8 novembre.

Source : jta.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
le chat dort

Zeldinomok