Yom Hatzmaout, le Jour de l’indépendance, c’est aussi le survol de l’Air Force Israélienne
L’aviation israélienne (IAF) a survolé ce jeudi matin tout le pays pour rendre hommage à l’Etat d’Israël et à ses citoyens et aussi pour une démonstration de ce qui représente le fleuron de la Défense israélienne.
Chaque année, les israeliens attendent de voir passer les avions de chasse de l’Armée israélienne dans un ciel toujours aussi bleu azur du mois de mai. Pendant environ 2 heures, les israeliens de tout le pays assistent au spectacle des avions et des hélicoptères qui font leur show : Avions de surveillance Beechcraft , avions cargo Hercules C-130, avions de ravitaillement air-air, avions types F-16 et F-15, et hélicoptères d’attaque.
Les appareils survolent pour l’occasion plus de 45 villes à travers tout Israël. Ils ont décollé ce matin de la Base de Ramat David dans la vallée de Jezréel à 09h40 puis ont atteint Haïfa vers 09h50 et Tel Nof vers 11h55, pour arriver à Tel Aviv à 12:10. Enfin les appareils termineront leur grand tour d’Israël en survolant Sacher Park à Jérusalem, à 14 heures.
Une autre parade aérienne a également eu lieu dans le sud d’Israël et a commencé à 11h25. Trois Falcon F-16 et trois Aermacchi M-346 ont survolé Eilat, Yotvata, Sde Boker, Mitzpe Ramon et Tzéélim, et d’autres communautés encore.
![]() |
![]() |
Magnifique, mazel-tov, vive Israel