Le Rwanda inaugure un centre d’excellence financé par Israël

Cyril Ndegeya / AFP Un centre en horticulture de 2,5 M $, qui formera et renforcera les capacités des agriculteurs rwandais
La communauté israélienne au Rwanda a reconnu que les liens qui lient leur pays au Rwanda vont au-delà de l’histoire commune du génocide, pour inclure un partenariat d’aide au développement.
Depuis l’année dernière, des Israéliens et des Allemands au Rwanda commémorent l’anniversaire de la Shoah au centre commémoratif du génocide de Kigali où sont enterrées 250 000 victimes de génocide contre les Tutsis.
Lors de la 72ème commémoration, les survivants de la Shoah ont déclaré que le génocide contre les Tutsis et l’Holocauste constituent un facteur important qui rapproche les Rwandais et les Israéliens.
« Les Israéliens et les Rwandais s’apprécient autant parce que nous avons beaucoup à nous enseigner les uns aux autres comme des personnes ayant une histoire similaire », a déclaré Belaynesh Zevadia, ambassadeur d’Israël au Rwanda.
L’ambassadeur Zevadia a ajouté : « Cependant, les deux pays ont en commun l’amour de la technologie et de l’agriculture que nous devons exploiter ensemble ».
L’un des exemples est parfaitement illustré par l’inauguration d’un Centre d’excellence en horticulture de 2,5 millions de dollars, qui formera et renforcera les capacités des agriculteurs et des techniciens agricoles rwandais, à compter de juillet 2017.
« Nous sommes maintenant dans la phase finale avant que le centre ne commence à fonctionner. L’équipement nécessaire et les machines d’irrigation sont déjà expédiés », a déclaré Nsanzabaganwa, directeur de la Division de l’horticulture au Conseil national d’exportation agricole (NAEB)
« Le centre servira aux étudiants, chercheurs et agriculteurs qui veulent améliorer leur productivité. »
Israël soutient les initiatives agricoles du Rwanda. Chaque année, des stagiaires sont envoyés en Israël pour y acquérir des technologies agricoles.
Le partenariat entre Israël et le Rwanda va bien au-delà de la technologie agricole et inclut d’autres domaines comme l’énergie verte.
On estimait que le Rwanda allait dépenser 1,8 million de dollars pour faciliter le programme, appelé Parlement vert. Ce projet nécessite l’installation d’un ensemble solaire de 4 650 m² sur le toit du parlement rwandais.
La plus grosse initiative des Israéliens au Rwanda est probablement la centrale solaire de 8,5MW d’une valeur de 23,7 millions de dollars dans le district de Rwamagana, dans la province de l’Est, par « Energiya Global », premier investisseur mondial dans les champs solaires.
![]() |
![]() |
Combien de temps cette « amitié » va t-elle durer
Peuxt-on faire confiance aux pays africains et à leur dirigeant.
Combien de fois ont-ils retourner leur veste et ce malgré les soit disant preuve d’amitié
Historiquement, beaucoup de non-alignés genre Inde, nombre d’Africains récemment décolonisés ou en voie de l’être n’avaient pas de position tranchée à l’ONU, jusqu’au discours du Grand Mufti de Jérusalem devant la Conférence de Bandung, en 1955, où grâce à un sens aigu de la manipulation, être non-aligné, sous la férule de Nasser, Xou en Laï, Nehru, mais surtout des soviétiques en coulisse, etc, c’est devenu être « pro-palestinien » et se défier des « colonialistes sionistes ». La fin du Mur de Berlin est l’étape suivante, en 1989, l’explosion des blocs, l’alliance avec l’Inde qui se tisse à partir de 1992. L’Afrique cherche ses marques avec des luttes irano-israéliennes très serrées autour du Soudan, et au-delà, mais avec des amitiés solides, notamment au Kenya, en Ethiopie et au Rwanda pour cause de communauté d’intérêts relative au génocide. Il faut observer tout cela sur le moyen et long terme, et pas pousser des cris d’Orfraie avant d’avoir mal. Car Israël, en tant que puissance a besoin de bâtir sa zone d’influence au-delà de l’Egypte. C’est aussi le résultat d’un travail de coulisse de longue haleine. On peut préférer le petit bout de la lorgnette, ce n’est pas interdit.