« Le retrait de Tsahal du Liban dépend de la mise en œuvre de la trêve »

« Nous devons nous assurer que le mécanisme fonctionne », a déclaré un responsable de la sécurité israélienne. « C’est un accord progressif. C’est un retrait progressif. »

Les troupes des Forces de défense israéliennes sont restées sur leurs positions dans le sud du Liban depuis l’entrée en vigueur mercredi matin de la trêve avec le Hezbollah soutenu par l’Iran, a déclaré une source de sécurité israélienne à l’ Associated Press , réitérant que l’armée israélienne ne se retirerait que progressivement.

« Nous devons nous assurer que le mécanisme fonctionne », a déclaré le responsable de la sécurité, qui n’a pas été nommé. « C’est un accord progressif. C’est un retrait progressif. »

Le responsable n’a pas précisé quand les soldats commenceraient le retrait, mais a déclaré que le redéploiement serait achevé au cours de la période de 60 jours prévue dans l’accord de cessez-le-feu conclu mardi avec le gouvernement libanais.

Il a déclaré que le rythme du retrait et le retour éventuel des non-combattants libanais dans les villages proches de la frontière israélienne dépendraient de la mise en œuvre et de l’application de l’accord par toutes les parties.

Le Hezbollah a lancé quelque 16 000 roquettes, missiles et drones sur Israël depuis qu’il a rejoint la guerre en soutien au Hamas le 8 octobre 2023, un jour après le massacre de l’organisation terroriste basée à Gaza dans le sud d’Israël.

Près de 70 000 habitants du nord d’Israël ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison des attaques venues du Liban. Au cours de l’opération « Flèches du Nord », 45 civils et 79 soldats ont été tués, selon les données du Centre de recherche et d’éducation Alma, qui surveille les fronts du nord.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur mercredi à 4 heures du matin, heure locale, mettant fin à près de 14 mois d’hostilités. L’armée israélienne répondra « avec force » à toute violation de l’accord par le Hezbollah, a promis mardi soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu .

Dans le cadre de l’accord, Israël a promis de se retirer progressivement du Sud-Liban, où l’armée israélienne opère depuis début octobre, jusqu’au fleuve Litani mardi pour la première fois depuis 2000.

Au fur et à mesure du retrait de l’armée israélienne, les forces libanaises doivent pénétrer dans ces zones et veiller à ce que le Hezbollah se retire au nord du Litani, situé à environ 30 kilomètres au nord de la frontière avec Israël. Les États-Unis et la France doivent veiller à ce que les mesures soient respectées en recevant des mises à jour régulières de la part de diplomates et de responsables militaires.

JForum.fr avec jns
Un soldat israélien récite les prières du matin près de la frontière avec le Liban, le 25 octobre 2023. Photo de Michael Giladi/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires