Jonathan Henry Sacks, de son nom hébraïque Jacob Zvi, est un rabbin, professeur et lord britannique. Né le 8 mars 1948, il a servi en tant que grand rabbin des Communautés hébraïques unifiées du Royaume-Uni de 1991 à 2013. Célèbre auteur et leader moral, il a déclaré que la campagne de Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) était «dangereuse», et en prévision de la Semaine de l’Apartheid d’Israël, qui gagne du terrain dans les campus universitaires, il a décidé d’agir.
Son film d’animation de six minutes, explore « les dessous de la campagne des BDS ». Le film explique pourquoi ce mouvement est si dangereux, pour les juifs, les humanistes de toutes les religions, et tous ceux qui apprécient une société libre.
La vidéo inclut un graphiques des racines d’un arbre enveloppant Israël pour l’étouffer. Sacks affirme que la campagne de BDS «ressemble moins à une campagne pour les droits de l’homme, mais plutôt à une campagne contre le droit même d’Israël à exister.
Il ajoute: « Je soutiens les droits des Palestiniens à un état qui leur est propre et le droit des enfants palestiniens à un avenir de dignité et d’espoir, mais les campagnes de BDS n’atteindront aucun de ces objectifs ».
Se référant à leurs actions et la « haine vicieuse d’Israël qui se propage en ligne », il a dit que la vidéo servirait d’outil original pour lutter contre BDS. Le film sera traduit en arabe, chinois, néerlandais, français, allemand, hébreu, italien , Portugais, russe et espagnol.
![]() |
![]() |