Publié le 27 Août 2017

La diplomatie française se mobilise pour libérer le terroriste franco-palestinien Salah Hamouri

 

La diplomatie française est mobilisée pour convaincre Israël de libérer le terroriste franco-palestinien Salah Hamouri, révèle le journal Le Monde.

Le consulat général de France à Jérusalem « suit le dossier de très près, avec Paris », et se mobilise « pour assurer une protection consulaire » à M. Hamouri, a confié au Monde un diplomate français sur place.

Salah Hamouri a été arrêté mercredi par les forces israéliennes de sécurité, provoquant la colère des organisations anti-israéliennes françaises.

Il a été présenté mercredi après-midi devant un juge qui a décidé de le maintenir en détention pendant cinq jours, c’est à dire jusqu’à dimanche, officiellement le temps de l’enquête. Une enquête qui concernerait son appartenance à une « organisation ennemie », selon certains médias arabes qui citent également l’un des avocats de Salah.

Né à Jérusalem de mère française et de père palestinien, le membre de l’organisation terroriste du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), arrêté une première fois le 13 mars 2005, avait été reconnu coupable en 2008 par un tribunal militaire israélien de projet d’assassinat du rabbin Ovadia Yossef, le défunt dirigeant spirituel du parti ultra-orthodoxe Shass.

Transféré à la prison de Shata quelques semaines avant sa libération, il a été libéré le 18 décembre 2011 de manière anticipée dans le cadre d’une libération de 1 027 prisonniers palestiniens contre Gilad Shalit, grâce aux pressions de Nicolas Sarkozy sur l’ancien Grand rabbin d’Israël.

Suite à cette arrestation, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) a appelé les autorités françaises à intervenir pour libérer le terroriste. « L’arrestation de notre concitoyen – dont le seul crime est de résister à l’occupation et à la colonisation – est inadmissible et insupportable. Notre mobilisation doit être immédiate et massive. Les autorités françaises ne doivent pas laisser passer une telle infamie », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Lors de sa première incarcération en Israël, Salah Hamouri avait posé en prison aux côtés des terroristes Ahmed Saadat, Samir Kuntar, Marwan Barghouti. Le terroriste libanais Samir Kuntar, qui, entre autres forfaits, avait  fracassé le crâne d’une petite fille israélienne contre un rocher avant d’abattre le père de celle-ci.

Le FPLP est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis, d’Israël, de l’Australie et de l’Union européenne.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires