Le Qatar expulse plusieurs membres du Hamas et Frères Musulmans

Le Qatar a fini par obéir, samedi à un ultimatum des Saoudiens et des Emirats Arabes Unis, d’expulser plusieurs membres hauts-placés du Hamas et des Frères Musulmans qui avaient élu résidence à Doha. Selon Debkafile : cet ultimatum a été présenté au potentat qatari peu de temps avant l’arrivée du Président Donald Trump à Riyad, à la suite découvertes des renseignements saoudiens que le Ministre qatari des Affaires étrangères s’est secrètement rendu en visite à Téhéran pour discuter d’une conspiration contre les Etats-Unis avec le chef des Brigades Al Quds, le Général Qassem Soleimani.

Le 29 mai, nous vous annoncions que Riyad avait demandé à l’Egypte de ne pas autoriser le directeur politique du Hamas, Ismaïl Haniyah de se rendre à Doha via le Caire. Israël n’est pas particulièrement impliqué dans ces initiatives saoudiennes contre le Qatar, mais en bénéficie indirectement.

Les médias libanais affirment que des personnalités prédominantes du Hamas ont reçu une liste des membres qui doivent quitter Doha ; on sait que cette liste comprend des individus responsables de la coordination avec les cercles dirigeants du Hamas notamment en Judée-Samarie : le Qatar est supposé agir sous le coup de « pressions extérieures » (dont la venue récente de Trump dans la région du Golfe). 

Des sources diplomatiques ont déclaré à la chaîne libanaise Al Mayadeen appartenant au Hezebollah, que le Qatar s’est vu remettre une liste de noms  de membres du mouvement à qui on demande de quitter la capitale qatarie, Doha. Selon ces sources, la liste comprend essentiellement des membres du Hamas qui sont responsables de la coordination avec le cercle dirigeant de l’organisation dans les territoires, notamment en Judée-Samarie.

On a aussi affirmé qu’un envoyé qatari a rencontré des personnalités prédominantes du Hamaspour leur remettre cette liste. L’envoyé a exprimé ses espoirs, durant cette rencontre, que les membres principaux du Hamas à l’intérieur du pays seront ceux qui organisent le terrorisme en Judée-Samarie, plutôt que ceux qui appartiennent au mouvement à l’étranger (au Qatar et en Turquie).

 

Khaled Mashaal, a Hamas member who resides in Qatar (Photo: AFP)

Khaled Mashaal, un des dirigeants du groupe terroriste Hamas vivant tranquillement au Qatar (Photo: AFP)

Ce reportage libanais a fait allusion à l’implication israélienne dans ce domaine. L’envoyé, selon ce reportage, a expliqué qu’il regrettait ce geste fait sous « la pression extérieure ». De plus, les sources diplomatiques prétendent que ce n’est qu’une liste préliminaire  qui comprend des personnes dont les noms sont apparus lors d’interrogatoires menés dans les prisons israéliennes.

Il y a moins de quinze jours, le Président américain Donald Trumpau cours de sa visite à l’étranger, en Arabie Saoudite, a regroupé le Hamas avec d’autres organisations terroristes. « Les dommages réellement commis par Daesh, Al Qaïda, le Hezbollah, le Hamas et tant d’autres, ne doivent pas être décomptés par le nombre de morts qu’ils font. On doit l’évaluer par générations entières de rêves qui se sont effondrés », avait dit le Président.

 

The Qatari emir and US president (Photo: Reuters)

L’émir du Qatar en présence du Président américain (Photo: Reuters)
Le Hamas avait été prompt à manifester son désaccord. « Nous rejetons la déclaration décrivant le Hamas comme un groupe terroriste qui n’est qu’une déformation de notre image et qui démontre les distorsions commises par l’occupation Sioniste (Israël) », avait déclaré leporte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum,dans un communiqué.

L’un des responsables du Hamas qui vit au Qatar, c’est Khaled Meshaal, chef du Bureau politique du Hamas. Al Madayeen n’a pas spécifié quels individus particulier vont faire partie de cette « charrette » quittant le Qatar.

 

 Roi Kais|Publié le :  03.06.17 , 17:34, ynetnews.com
DEBKAfile June 3, 2017, 9:36 PM (IDT)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires