Retrait du porte-avions américain USS Gerald R. Ford des côtes israéliennes

Selon un rapport d’ABC News, les États-Unis ont décidé de retirer le porte-avions USS Gerald R. Ford de la mer Méditerranée, près de trois mois après son déploiement dans la région. Cette décision fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et aux inquiétudes concernant une possible guerre sur plusieurs fronts.

L’USS Gerald R. Ford est le dernier et le plus grand ajout à la flotte de porte-avions nucléaires de la marine américaine. Doté de capacités redoutables, il peut lancer des frappes indépendantes sur des zones telles que le Liban, la Syrie ou l’Iran. Le porte-avions était appuyé par des avions ravitailleurs de l’US Air Force en provenance des Émirats et naviguait aux côtés d’un groupement tactique composé de cinq destroyers.

Selon un responsable américain cité par ABC, l’USS Gerald R. Ford et d’autres navires du groupe d’attaque retourneront aux États-Unis conformément au plan initial, permettant ainsi de préparer de futurs déploiements. Le retrait du porte-avions ne compromettra pas la capacité militaire significative des États-Unis dans la région, affirmant le responsable. Il a souligné que même avec le départ du Ford, les États-Unis maintiendront une grande flexibilité et renforceront leur présence avec le déploiement de croiseurs et de destroyers en Méditerranée.

Lorsqu’ABC a contacté le ministère américain de la Défense pour obtenir des commentaires, un porte-parole a répondu : « Nous n’avons rien à annoncer aujourd’hui. »

Parallèlement au retrait du porte-avions, le Pentagone a également ajouté des avions de combat dans la région de la Méditerranée orientale. La semaine dernière, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a approuvé la vente à Israël de munitions M107 de 155 mm et du matériel connexe sans examen par le Congrès, selon une déclaration du Pentagone.

Le navire de guerre iranien Alborz franchit le détroit de Bab al-Mandab pour entrer dans la mer Rouge

Selon les informations de l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim, le navire de guerre iranien Alborz a récemment traversé le détroit de Bab al-Mandab, pénétrant ainsi dans la mer Rouge. Tasnim a souligné que la présence des navires de guerre iraniens dans cette région remonte à 2009, affirmant qu’ils y opèrent dans le but de sécuriser les voies de navigation.

Cette annonce intervient dans un contexte où les groupes soutenus par l’Iran maintiennent une activité constante au Moyen-Orient. Contrairement à une réduction des attaques, les médias pro-iraniens ont mis en avant une multiplication des incidents. Al-Mayadeen, un média pro-iranien, a rapporté des attaques présumées visant les bases d’Al-Asad en Irak et Shaddadi en Syrie, où les forces américaines sont déployées dans le cadre de la lutte contre l’État islamique (EI).

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
BOCCARA

Nous n’avons pas la vraie raison du retrait de ce porte avions .
Fichtrement inquiétant .