Le port flottant américain pour Gaza opérationnel, malgré les craintes palestiniennes
Une nouvelle étape a été franchie vendredi dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, avec les premières livraisons transitant par le port flottant temporaire installé au large des côtes par les États-Unis. Une initiative saluée par Washington mais qui suscite toutefois la méfiance de certains responsables palestiniens.
Selon le Commandement central américain (CENTCOM), les premiers camions chargés de vivres et de matériel sont entrés dès 9h du matin (6h GMT) dans l’enclave palestinienne, après avoir été inspectés et embarqués sur cette plateforme maritime. Un « couloir humanitaire » inédit visant à contourner le blocus israélien.
D’un coût estimé à 320 millions de dollars, ce port off-shore a nécessité plusieurs mois de préparatifs logistiques entre l’armée américaine, Israël et l’ONU avant de devenir opérationnel. ‘
Mais ce dispositif inédit soulève également des interrogations du côté palestinien. Un responsable du Fatah a ainsi confié à la chaîne Al-Arabiya que son mouvement redoutait que cette plateforme ne soit détournée pour procéder à des « transferts de population » depuis Gaza.
Des craintes que le mouvement Hamas, qui contrôle l’enclave, partagerait également selon des sources proches. Certains milieux palestiniens soupçonnent en effet les Américains de manquer de transparence sur les objectifs réels du port flottant.
De son côté, l’armée israélienne a réaffirmé sa pleine coopération dans cet « effort humanitaire continu », niant toute autre finalité que l’acheminement de l’aide vers les populations locales. Un scénario que l’ONU, chargée de superviser les opérations, se doit également de garantir.
Reste que cette plateforme représente une avancée après des mois de blocage, même si son succès dépendra de sa capacité à réellement répondre aux immenses besoins de Gaza. Autant que de la confiance qu’elle saura instaurer auprès des différentes parties prenantes.
Jforum.fr
![]() |
![]() |