Le plus grand voilier du monde bientôt saisi à son propriétaire russe ?

Le Sailing Yacht « A » fait actuellement l’objet de travaux dans un chantier naval italien. Son propriétaire, le magnat russe Andreï Melnitchenko, craint qu’il ne puisse pas repartir.

Tous ceux qui l’ont croisé en Méditerranée se souviennent de son gigantisme, de sa forme asymétrique et de ses mâts futuristes. Le Sailing Yacht « A », un yacht à moteur à trois mâts, qualifié de plus grand voilier du monde, ressemble plutôt à un navire de guerre. Avec ses 143m de longueur, ce bateau conçu avec l’aide du designer Philippe Starck, fait à lui seul plus de la moitié du porte-avions Charles de Gaulle…

Le père et propriétaire de ce bijou de 417 millions d’euros n’est autre qu’un magnat russe, Andreï Melnitchenko, 105e plus grande fortune au monde selon Forbes, la 7ème de Russie. Et comme tous les milliardaires russes, il fait figure d’accusé alors que son pays envahit l’Ukraine depuis cinq jours, et craint pour son navire.

Reprendre la mer le plus vite possible

Depuis un mois, le Sailing Yacht « A » est immobilisé pour maintenance dans le chantier naval Fincantieri de Trieste, à l’extrême est de l’Italie, comme en témoigne le site Marinetraffic. Et selon le quotidien italien Il Piccolo et Telequattro, redoutant une saisie, l’oligarque a donné l’ordre de terminer les travaux dans les plus brefs délais. Et encourage le capitaine à prendre la mer dès que possible, avant de nouvelles sanctions.

Cela suffira-t-il ? Le nom d’Andreï Melnitchenko n’est pas encore sur la liste noire de l’Union européenne à laquelle appartiennent déjà Vladimir Poutine, son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et six oligarques, dont les avoirs sont gelés dans l’Union européenne, mais celle-ci s’élargit de jour en jour.

Le milliardaire est l’actionnaire majoritaire d’Eurochem, plus gros producteur d’engrais de Russie, et de SUEK, plus gros producteur de charbon au monde.

Le yacht de Vladimir Poutine rapatrié début février

Vladimir Poutine a moins de souci à se faire avec son yacht : le président russe a pris soin de le rapatrier en Russie dès le 7 février, soit deux semaines avant l’invasion de l’Ukraine. Parti de Hambourg (Allemagne), le Graceful, long de 80 mètres, est désormais, selon Marinetraffic, bien à l’abri à Kaliningrad, une enclave russe située entre la Pologne et la Lituanie. Il n’est désormais plus exposé à d’éventuelles sanctions.

Par Le Progrès 
Capture d’écran SuperYacht Times

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Well

arrêtez la propagande ..